Texte: Tatiana Tissot, Illustration: Jihyun Lee, Photo: Getty Images
Peut-être as-tu déjà essayé! Certaines marques de rouges à lèvres ou de teintures pour cheveux te proposent d’essayer des couleurs virtuellement. Grâce à la caméra de selfie de ton smartphone et un filtre, tu as une idée du rendu sur toi avec la réalité augmentée. Toujours dans la poche, le smartphone permet cette révolution, devenue bien pratique avec l’essor du commerce en ligne. Fini les achats foireux, ces outils numériques peuvent aussi t’aider à trouver la bonne nuance de fond de teint. Bien sûr, selon l’éclairage, cet essayage de couleur peut être un peu altéré. Mais c’est déjà mieux que de piocher une teinte au hasard!
Le matin, tu n’as jamais la teinte de rouge à lèvres de tes rêves sous la main, alors tu mélanges tes tubes pour t’en rapprocher? On a ce qu’il te faut! Grâce au gadget «Rouge sur mesure» d’YSL, tu peux formuler une couleur de rouge à lèvres à la demande, via à une app. Mieux, une intelligence artificielle te fait des recommandations selon ta tenue, les sous-tons de ta peau et la couleur naturelle de tes lèvres. Ce joujou de luxe revient quand même à 600 francs avec ses diverses «cartouches d’encre». Il donne l’embarras du choix en démultipliant les couleurs à ta disposition.
D’autres gadgets proposent un service de pro sans bouger de chez soi. C’est le cas par exemple du «L’Oréal Brow Magic», lancé en 2023. Cet appareil de microblading permet «d’imprimer» ses sourcils à la maison, après en avoir choisi la forme sur une app. Il faut quand même avoir foi en la technologie pour se lancer! Une start-up américaine, Nimble, a de son côté lancé un robot qui fait des manucures (prix: environ 400 fr.) Il suffit de placer sa main dans la machine pour qu’elle scanne la forme de tes ongles, pose le vernis et le sèche, sans effort de ta part!
De nos jours, l’industrie de la beauté ne jure que par le sur-mesure. Les consommatrices veulent des soins adaptés à leurs préoccupations, et plus une crème qui convienne à toutes! Les marques de cosmétiques l’ont bien compris et certaines proposent un diagnostic de peau, grâce à des scanners qui analysent quels en sont les soucis (ridules, rougeurs, taches, relâchement) pour ensuite formuler une crème sur mesure. Les actifs et leur quantité sont déterminés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque peau. La personnalisation, c’est le nouveau luxe paraît-il!
Le rayon beauté a maintenant son lot de gadgets surprenants. Comme le masque de luminothérapie (ci-dessous), vu dans la série «Emily in Paris». Après le masque de fer, voici le masque de lumière! Les LED sont supposés minimiser les rougeurs, améliorer le rebondi de la peau et sa fermeté. Pour nettoyer son visage, les brosses à ultrasons ont fait le buzz il y a quelques années. Elles sont censées nettoyer les pores plus profondément. Les «ionic facial steamers», ces appareils soufflant de la vapeur sous forme de nanomolécules sur le visage, nettoieraient eux aussi la peau en profondeur. Il n’y a pas encore beaucoup de recul sur les effets de ces gadgets, mais les beautystas les plus geeks en sont friandes!
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