Coopération Weekend

Dans les bois et sous la neige

L’hiver, il règne en forêt une atmosphère un peu magique, sous les flocons. Dans cet univers blanc, il y a plein de détails à observer pour te familiariser avec la nature autour de chez toi…

Texte: Tatiana Tissot, Illustration: Livia Graf, Merci à: Julien Perrot

Bonnet, gants et grosses chaussures: tu es prêt à braver le froid? Alors viens, on t’emmène en balade dans les bois. En hiver, ils changent totalement d’ambiance. Les sapins aux silhouettes majestueuses deviennent féériques saupoudrés de neige. Le manteau blanc étouffe les sons, et tout semble plus tranquille. Regarde comme les cristaux de glace et flocons de neige forment des œuvres d’art miniatures sur la végétation ou les toiles d’araignées. Les arbres, délestés de leurs feuilles, te laissent mieux voir les écureuils (si tu as de la chance), ou les oiseaux posés sur leurs branches – mésanges, pinsons, geais. Tu peux reconnaître leur chant avec l’app «BirdNet». La neige te permet en plus de jouer au pisteur en cherchant des empreintes de pattes ou de sabots…

Si tu es discret, tu croiseras peut-être le chemin d’animaux sauvages. Il y a quelques règles à respecter dans leur royaume. Reste bien sur les sentiers balisés, pour laisser aux bêtes la possibilité de se cacher au cœur des bois. En effet, par ce froid, les animaux doivent économiser leur énergie. Trouver de la nourriture devient un défi de taille, et s’ils sont perturbés, ils peuvent finir épuisés et le payer de leur vie. Si tu as la chance de croiser un chevreuil ou un renard, baisse-toi pour paraître moins impressionnant, fais-toi tout petit et observe-les discrètement, sans faire de geste brusque. Non, n’essaie pas de t’en approcher pour faire une photo avec ton natel! Tu verras, c’est plus satisfaisant de les observer longtemps, que de les voir filer en une seconde parce que tu leur as fait peur. Dans ton sac, n’oublie pas d’emporter une paire de jumelles et… un thermos de thé.

En mode mitaines: gants gris Nulu, 29.95 francs, Coop City
En mode mitaines: gants gris Nulu, 29.95 francs, Coop City

Fleurs d’hiver

Fleurir au milieu de l’hiver, quelle drôle d’idée! Pourtant certaines fleurs n’attendent pas le printemps. C’est le cas de l’hellébore fétide aux fleurs vert tendre. Elle a une drôle d’allure, et doit son nom à son odeur désagréable. En plus, elle est toxique! Elle se plaît jusqu’à 1500 m d’altitude et ne craint pas le manque de pollinisateurs en hiver. Arriveras-tu à la reconnaître? Un autre exemple de fleur précoce est le célèbre  perce-neige, qui dresse parfois même sa corolle en forme de cloche à travers le manteau de neige. La nivéole lui ressemble, et fait aussi partie de ce club d’impatientes.

Tout terrain: TSL Raquettes à neige et bâtons 305 Track Easy, 249 francs, Jumbo
Tout terrain: TSL Raquettes à neige et bâtons 305 Track Easy, 249 francs, Jumbo Voir le produit

Traces dans la neige

En te promenant sur les sentiers en forêt en hiver, tu peux jouer au détective en observant les traces d’animaux dans la neige et en essayant de deviner à qui elles appartiennent. Ce n’est pas toujours facile, alors voici quelques indices pour t’aiguiller. Le lièvre fait des bonds, en laissant des empreintes en forme de «Y». Il pose d’abord ses petites pattes de devant, puis ses pattes postérieures. L’écureuil laisse des traces qui y ressemblent un peu, mais plus petites! Avec ses sabots fins, le chevreuil s’enfonce vite dans la neige. Il n’est pas tout terrain comme le chamois, qui laisse lui des empreintes plus étroites.  Les traces du renard ressemblent à celles d’un petit chien. Contrairement à cet animal domestique, il avance cependant sûr de sa direction, sans en dévier, tout comme le loup. En observant les traces de sabot de sanglier, on voit souvent ses ergots laisser deux petites marques en plus.  Le lynx est un félin, il peut donc rétracter ses griffes, contrairement au loup ou au renard. Si tu as beaucoup de chance, peut-être que tu verras ses empreintes arrondies dans la neige…

C’est le pompon: bonnet femme bleu, 29.95 francs, Coop City
C’est le pompon: bonnet femme bleu, 29.95 francs, Coop City

Plein d’aiguilles

En hiver, la plupart des conifères conservent leurs aiguilles – mais pas le mélèze! C’est une astuce pour le reconnaître. Si tu les appelles tous «sapins», regarde ces arbres majestueux de plus près. Pour les différencier, tu peux observer l’implantation des aiguilles, l’écorce, ou les pives.

Epicéa (Picea abies)

Surnommé «sapin rouge» à cause de la couleur de son écorce, l'épicéa est un arbre que tu croises très souvent dans les forêts suisses. Il pousse entre 250 et 2500 m d'altitude. Si tu caresses un rameau, tu verras que ses aiguilles piquent! Ses cônes très longs, qui pendent, ont une forme reconnaissable.

Arole (Pinus cembra)

Roi des Alpes, l'arole est un type de pin qui pousse au-dessus de 1800 m d'altitude. Approche-toi et tu verras ses aiguilles foncées, groupées par cinq! Tu peux sentir son odeur aromatique: son huile essentielle est réputée pour faire bien dormir. Ses pives ovales contiennent des pignons comestibles.

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Souvent confondu avec le sapin, le pin sylvestre a une écore ocre et de longues et fines aiguilles regroupées par paire. Ses cônes sont arrondis et libèrent des graines ailées, alors que les cônes du sapin sont plus allongés. On appelle le pin sylvestre «daille» dans certaines régions de Suisse.

A tirer derrière soi: luge de randonnée pour juniors Kathrein 105 cm, 219 francs, Jumbo
A tirer derrière soi: luge de randonnée pour juniors Kathrein 105 cm, 219 francs, Jumbo Voir le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.