Coopération Weekend

Un autocollant pour être transparent

Les fruits exotiques tels que mangue, papaye ou fruit du dragon doivent généralement être importés de loin par avion. Etiqueter ces produits de manière transparente et réduire le plus possible les transports aériens est une préoccupation pour Coop.

Texte: Chantal Herger

Les denrées d’Asie, d’Amérique latine ou de Nouvelle-Zélande traversent les airs. Arrivés en Suisse après un long voyage, ces produits importés par avion atteignent finalement les points de vente. Ils portent un autocollant rouge avec un avion au milieu. Il s’agit du label «By Air», qui désigne de manière transparente les denrées et autres aliments expédiés par avion. En tant que premier détaillant de Suisse, Coop signale depuis 2007 ce qu’on peut appeler les marchandises aériennes et œuvre ainsi à la transparence envers sa ­clientèle. Les fruits et légumes exotiques représentent la plus grande part de ces marchandises, mais la viande d’agneau ou le poisson sont aussi transportés par avion. D’une part parce qu’ils ne sont cultivés ou produits qu’à certains endroits, d’autre part en raison de leur faible durée de conservation. Et que fait Coop pour le climat? Le détaillant réduit le transport aérien au minimum et mise plutôt sur le transport par bateau et par train. Le distributeur renforce par ailleurs la culture et la production de certains produits en Europe. Et Coop compense les émissions élevées des avions en investissant dans des projets de protection du climat du WWF et de la fondation Fair Recycling.

Coopération Weekend

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