La grappa peut être blanche ou ambrée, selon si elle a été vieillie en fût ou non.
La grappa peut être blanche ou ambrée, selon si elle a été vieillie en fût ou non.
Paid post

D'où vient la grappa?

Comment une boisson à base de «déchets» destinée à la classe inférieure pauvre est devenue une délicatesse très recherchée et le spiritueux national italien.

À la base, la grappa est une eau-de-vie de marc de raisin - c'est donc un spiritueux obtenu à partir des restes de moût de vin fermenté - dont les origines remontent au XIe siècle en Italie et au Tessin.

Les chercheurs pensent que les moines bénédictins italiens de Salerne ont utilisé leurs connaissances nouvellement acquises en matière de distillation pour conserver les plantes médicinales en les faisant macérer dans de l'alcool. Des documents écrits datant du milieu du XIVe siècle situent les origines de l'eau-de-vie dans les Préalpes italiennes.

Déjà durable à l'époque

La grappa étant fabriquée à partir des résidus de peaux, de pépins et de tiges obtenus suite au pressurage des raisins pour produire du vin, il est probable qu'elle ait une histoire bien plus ancienne que celle des distillats de céréales comme le whisky, la vodka et le gin.

Pendant longtemps, la grappa a été considérée comme une boisson de pauvres et servait à recueillir le sucre fermentescible restant après la fabrication du vin. Cette méthode de valorisation du marc avait l'avantage d'une utilisation durable de toutes les ressources.

Seules les eaux-de-vie de marc produites en Italie, au Tessin ou à Saint-Marin peuvent bénéficier de l'appellation «Grappa».
Seules les eaux-de-vie de marc produites en Italie, au Tessin ou à Saint-Marin peuvent bénéficier de l'appellation «Grappa».

L'ascension grâce au miracle économique

L'ascension de cette «boisson du pauvre» en une spécialité aujourd'hui mondialement connue est étroitement liée au miracle économique européen des années d'après-guerre. L'essor économique a entraîné un intérêt accru pour la cuisine méditerranéenne - et surtout pour les spécialités italiennes - dans toute l'Europe occidentale et septentrionale ainsi qu'aux États-Unis.

Aujourd'hui, la grappa est composée de différents cépages, tels que le moscato, le nebbiolo, le barbera et le pinot noir. L'utilisation de raisins de qualité supérieure et la possibilité de créer différents arômes et saveurs ont largement contribué à l'importance actuelle de la «boisson nationale» italienne.

Autres pays, autres versions

Grâce notamment à l'utilisation d'ingrédients de qualité, au processus de fabrication réglementé et au stockage en fûts de chêne, la grappa italienne est aujourd'hui considérée comme une spécialité dans le monde entier.

La «vraie» grappa provient toujours de sites de production du nord de l'Italie, dont la géographie et les conditions météorologiques favorables offrent une base parfaite pour la production de cette boisson. Mais l'eau-de-vie de marc est également produite dans tous les autres pays viticoles, chacun ayant sa propre appellation et sa propre version du spiritueux, comme la «bagaceira» au Portugal ou l'«orujo» en Espagne.

Plus qu'un simple apéritif

La grappa ne se consomme pas seulement comme apéritif, mais peut aussi servir d'ingrédient pour confectionner des friandises sucrées, comme le prouve la recette FOOBY de ces délicieuses castagnoles. Ce sont des beignets au yogourt qui, grâce à un trait de grappa, développent des saveurs typiquement italiennes.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement