Coopération Weekend

Super Bowl: des faits insolites sur cet événement de tous les superlatifs

Le Super Bowl, la finale de football américain, ne se résume pas à l’aspect sportif. Elle a lieu le 12 février. On fait le tour de tous ses superlatifs!

Texte: Chantal Herger | Illustration: Dieter Stocker | Photo: Alamy

Super snacks

Les Américains aiment manger… en quantité – le Super Bowl n’échappe pas à cette soif de superlatifs. On estime que plus d’un milliard d’ailes de poulet, au moins 3500 tonnes de guacamole, 4000 tonnes de pop-corn et près de 13 '000 tonnes de chips sont consommés durant l’événement. Sans compter 125 millions de pizzas. Le tout arrosé par 120 millions de litres de bière. La population américaine, comptabilisée à plus de 330 millions d’habitants, dépense en moyenne 40 dollars par personne pour tout cela. Alors, tu as la dalle ou tu es plutôt écœuré?

Pour passer la mi-temps: chips Nature Prix Garantie, sans gluten, 3.50 francs / 350 g, Coop
Pour passer la mi-temps: chips Nature Prix Garantie, sans gluten, 3.50 francs / 350 g, Coop Voir le produit

Super joueur

Qui dit football américain, dit aussi Tom Brady: à 45 ans, il est le joueur le plus titré de tous les temps. Il a joué pendant près de 20 ans en tant que quarterback pour les New England Patriots, avant de rejoindre les Tampa Bay Buccaneers en 2020. Le «G.O.A.T.» (Greatest of All Time), surnom donné au champion, a participé dix fois à la finale du Super Bowl. Il en a gagné sept, et a été à chaque fois récompensé par la fameuse bague, ce prix remis aux vainqueurs. Il avait 24 ans pour la première, devenant ainsi le plus jeune quarterback de l’histoire à remporter ce titre. Go, Tom, go!

Super équipes

Les stars, ce sont les New England Patriots et lesPittsburgh Steelers! Les équipes les plus performantes de la National Football League (NFL) ont toutes deux déjà remporté six fois le Super Bowl. Les Patriots ont disputé la finale onze fois au total et font donc partie des équipes qui ont le plus perdu, avec les Denver Broncos. Mais cela reste bien mieux que les équipes de la NFL qui n’ont jamais atteint la finale, à savoir les Houston Texans, les Jacksonville Jaguars, les Detroit Lions et les Cleveland Browns.

Chaque équipe reçoit 108 ballons pour le Super Bowl: Ballon Wilson’s American Football, NFL Junior, 39.95 francs, Jumbo
Chaque équipe reçoit 108 ballons pour le Super Bowl: Ballon Wilson’s American Football, NFL Junior, 39.95 francs, Jumbo Voir le produit

Super show

De Beyoncé à Coldplay en passant par Prince: toutes ces stars se sont déjà produites lors du show de la mi-temps. Cette année, Rihanna a l’honneur de grimper sur sa scène, un rendez-vous qui a déjà suscité quelques crispations à cause de son côté provocateur. Depuis l’incident des tétons de Janet Jackson, la retransmission est retardée de 5 secondes. La performance aux accents politiques de Beyoncé en 2016, qui faisait allusion à la Black Panther Party, avait aussi généré des tensions. Savais-tu que les stars ne reçoivent aucun salaire pour cette prestation? L’exposition médiatique en vaut la chandelle, visiblement.

Pour se rafraîchir: bières draft Chopfab,6 × 50 cl en canette, 12.50 francs, Coop. Coop ne vend pas d’alcool aux jeunes de moins de 18 ans
Pour se rafraîchir: bières draft Chopfab,6 × 50 cl en canette, 12.50 francs, Coop. Coop ne vend pas d’alcool aux jeunes de moins de 18 ans Voir le produit

Super chiffres

Prêt pour le Super Bowl LVII? C’est avec des chiffres romains que l’on désigne la finale du football américain, qui en est à sa 57e édition cette année. Pourquoi cette numérotation plutôt que de l’appeler «Super Bowl 2023»? Tout simplement parce que la saison s’étend sur deux années civiles. Celle qui se terminera par le Super Bowl du 12 février prochain a commencé en septembre 2022. A partir des années 1970, les chiffres romains ont été adoptés pour éviter toute confusion. Seule exception, la 50e édition. Impossible d’utiliser le chiffre romain L, symbole de loser.

Super social

Plus de 100 millions de personnes aux Etats-Unis s’installent devant leur télé pour regarder le Super Bowl. Une institution! En même temps, ils sont actifs sur les médias sociaux et commentent l’événement. En 2020, le Super Bowl LIV a généré 43,9 millions d’interactions sur Facebook, Instagram et Twitter. Les internautes se sont enflammés pendant le spectacle de la mi-temps, avec Jennifer Lopez et Shakira. Résultat: 144'000 interactions sur Twitter. Et ceux qui ne sont pas en train de twitter surfent sur les sites des produits vantés par les pubs.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.