Cuisiner avec FOOBY

Pas de quartier!

De belles feuilles vertes et des fruits bien juteux: doux, amers ou acides, les agrumes sont les stars de l’hiver. En voici quatre à déguster.

Orange

En jus, comme en-cas ou pour le dessert (voir ci-dessous), les oranges ont plus d’un tour dans leur sac. On en compte plus de 400 sortes, mais seules 15 sont cultivées commercialement. Selon tes goûts (et tes talents en cuisine), tu as le choix entre les oranges amères, sanguines, mi-sanguines et blondes. L’orange nous vient de l’Asie du Sud-Est et résulte d’un croisement entre la mandarine et le pamplemousse. Si tu manges une orange, tu couvres déjà 50% de tes besoins quotidiens en vitamine C.

Citron

Mords dans un citron et c’est la grimace assurée. Mais il a beau être vraiment acide, il est irremplaçable en cuisine. Que seraient par exemple ces bons vieux milanais de Noël sans un peu de zeste dans la pâte? Le citron est né d’un croisement entre orange amère (oui, encore elle) et cédrat, l’un des premiers agrumes. Du point de vue botanique, les citrons sont de la famille des baies, parce que leur chair contient plusieurs pépins.

Mandarine

Plus petite et plus douce que l’orange, la mandarine est l’un des agrumes les plus anciens. Ce qu’elle a d’autre de particulier, c’est qu’on peut en faire des croisements avec plein d’autres agrumes. Par exemple, la clémentine est à mi-chemin entre la mandarine et l’orange amère. Mais sans être amère... Pas mal, non? Et elle n’a presque pas de pépins, ce qui la rend franchement populaire. Essaie la mandarine dans un tiramisu pour changer un peu.

Grapefruit

Avec sa belle chair rose et brillante, le grapefruit est vraiment tentant. Mais attention: les autres agrumes ont beau être plutôt amers ou sucrés, le grapefruit, lui, se distingue par son amertume. Ce croisement entre orange et pamplemousse n’a donc pas que des amis. A moins d’y ajouter du sucre. Savais-tu que son nom vient de «grape», soit raisin en anglais, et de «fruit», parce qu’il pousse en grappes sur des arbres, rappelant le raisin sur la vigne.

Tarte tatin à l'orange sanguine

Pour 12 pièces, il te faut:

  • 1 cs de sucre brut gros cristaux

  • 3 oranges sanguines épluchées et coupées en rondelles d’env. 5 mm

  • 150 g de beurre ramolli

  • 80 g de sucre brut gros cristaux

  • 4 cs de gelée de raisinets

  • 3 œufs

  • 100 g de farine blanche

  • 50 g d’amandes émondées moulues

  • 2 sachets de tisane de camomille, le contenu uniquement

  • ½ cc de poudre à lever

  • ¼ de cc de sel

  • 2 oranges sanguines, tout le jus

  • Pour un moule à charnière d’env. 22 cm de Ø, le fond recouvert de papier cuisson, les bords graissés

  • Voici comment faire:

1. Oranges: saupoudrer le fond du moule de sucre et le tapisser de rondelles d’orange.

2. Pâte: mettre le beurre, le sucre et la gelée de raisinets dans un saladier, bien mélanger au batteur électrique. Ajouter les œufs l’un après l’autre, continuer de mélanger jusqu’à ce que la masse blanchisse. Mélanger la farine avec les amandes, l’infusion de camomille, la poudre à lever et le sel, incorporer le tout au mélange précédent. Verser la pâte sur les rondelles d’oranges.

3. Cuisson: faire cuire env. 40 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Sortir et laisser tiédir.

4. Liaison: piquer généreusement le gâteau avec une brochette en bois. L’arroser de jus des oranges sanguines. Enlever le bord du moule et renverser délicatement le gâteau sur une grille. Retirer le fond et laisser refroidir.

Conseil: mélanger 2 cs de gelée de raisinets avec 1 cs de jus de citron et badigeonner les oranges de ce mélange pour que le gâteau soit bien brillant.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.