Texte: Yaël Jakob, Illustration: Livia Graf
Prendre un bain glacé? Ce n’est pas nouveau, mais comme dans la mode, les tendances s’en vont et reviennent. Tu as sûrement des voisins et des collègues qui vont faire un plongeon dans le lac ou une rivière après le boulot. Tu l’auras bien compris, les bains dans de l’eau glacée sont super à la mode. Et tu as sûrement entendu parler de leurs bienfaits présumés. Mais que dit la science? Plusieurs études se sont penchées sur la question. Par exemple, des recherches menées aux Etats-Unis en 2020 ont bel et bien prouvé que les bains de glace étaient bénéfiques à la circulation sanguine et au système immunitaire. Les personnes qui font régulièrement trempette en hiver seraient aussi plus performantes. Mais attention, tout dépend de la situation et de ta condition physique! Par exemple, si tu es novice en la matière, ne saute pas d’un coup dans l’eau et ne te mouille pas la tête. Et surtout, ne reste que quelques secondes dans l’eau glacée. Sinon, tu risquerais de le regretter amèrement. Et rassure-toi: si tu te soucies de ta forme mais que l’idée d’un tel bain te... refroidit, tu peux aussi simplement alterner eau chaude et eau froide sous la douche.
Le froid a beau être totalement à la mode dans l’univers de la beauté, il n’a vraiment rien de nouveau. La cryothérapie existe depuis l’Antiquité. D’ailleurs, en grec ancien, «cryo» veut dire «froid». Le principe est simple comme bonjour: on traite certaines parties du corps par le froid. Tu connais sûrement les sprays et pommades rafraîchissants à appliquer après le sport? L’idée est la même. Et les produits de beauté ci-dessous fonctionnent eux aussi par cryothérapie. Mais quel que soit le gadget qui t’intéresse, informe-toi d’abord sur la façon juste de l’utiliser!
Après avoir fait la fête toute la nuit, quelques glaçons sont censés faire des miracles pour nos cernes et notre teint un peu douteux. Même des stars comme Kate Moss ou Lady Gaga y croient! Pour avoir l’air fraîches comme des roses, elles se plongent le visage dans un bol d’eau glacée. Depuis quelque temps, cette méthode porte même un nom: le glaçage de la peau. Mis à part les cubes de glace, les réseaux sociaux nous vantent régulièrement d’autres outils, dont les trois ci-dessous sont super populaires ces temps-ci.
Difficile de savoir ce que c’est. Une pipette en verre tout droit sortie d’un laboratoire ou plutôt un hochet transparent? Non, tu n’y es pas. Voici les boules de glace, ou «ice globes» en v.o. Ces curieux objets sont généralement en verre et remplis d’un liquide coloré ou pailleté pour faire joli. Et comment ça marche? Parce que ce n’est pas juste pour la déco! Conserve les boules au frigo. Quand tu as envie de fraîcheur, il suffit de les prendre et de les faire rouler sur ton visage, de l’intérieur vers l’extérieur. Les parties rondes sont prévues pour le front ou les joues et les bâtonnets, pour les yeux et le nez. Tu peux aussi t’en servir pour mieux faire pénétrer ton sérum ou ta crème.
Non, ce n’est pas le petit frère du rouleau à pâte... Comme le rouleau de jade qui existe depuis longtemps, tu fais passer ce petit rouleau à glace sur le visage et tu espères qu’il fasse des miracles. Si les influenceuses et autres Tiktokeuses le disent, c’est que c’est vrai, non? Euh... La science a seulement prouvé que le froid augmente la circulation sanguine et réduit un peu les gonflements. Donc, tu auras des pommettes d’un joli rose et un joli teint, mais pour l’effet anti-âge, tu devras quand même repasser. Quoi qu’il en soit, l’effet est vraiment agréable, car le rouleau est fait de silicone lisse. Conserve-le au frigo ou au congélateur pour l’avoir sous la main dès que tu en as besoin.
Et pour terminer, ces bons vieux glaçons. Enfin, pas tout à fait. Le principe: tu remplis les glow cubes d’eau et les mets au congélateur. Oui, un peu comme les moules à glace de ton enfance, mais en plus petit (et moins sucré). Tu peux quand même faire preuve d’imagination: par exemple, ajoute de l’huile de soin, des pétales de fleur ou même du lait de coco (qui a un effet antibactérien), tant que cela fait du bien à ta peau. Dès que le liquide est solidifié, tu peux ouvrir le cube et faire passer la partie glacée sur ton visage. La promesse? Un teint tout frais et une peau raffermie. Fais juste attention à ne pas insister sur les parties sensibles comme le contour des yeux.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.