Coopération Weekend

Chanter l’amour… ou presque!

Les chansons d’amour ne nous font pas seulement languir, elles nous poussent également à flirter, selon des études. Mais parmi les plus populaires, certaines ne sont pas aussi romantiques qu’on le croit…

Texte: Claudia Hottiger, Illustration: Paula Estepa

The Police - Every Breath You Take 

«Oh can’t you see, you belong to me...» Ahh, mais c’est de la pure chanson romantique avec des cœurs, et tout et tout! Eh bien non. Dans ce titre sorti en 1983, Sting ne célèbre pas l’amour avec un grand A. «Every Breath You Take» parle de surveillance, de contrôle et d’obsession. La chanson adopte le point de vue d’un harceleur qui suit sa victime dans ses moindres faits et gestes. D’où le «I’ll be watching you». Sinistre en fait.

Droit au cœur: collier Paul Hewitt, 89 francs, Christ Montres & Bijoux
Droit au cœur: collier Paul Hewitt, 89 francs, Christ Montres & Bijoux Voir le produit

Robbie Williams -  Angels 

Cette chanson a permis à Robbie Williams de passer du statut de bad boy de boys band à artiste solo confirmé. Mais dans sa méga-ballade de 1997, il ne compare pas sa bien-aimée à une créature céleste. En fait, ce sont de «vrais» anges qui ont inspiré au Britannique les paroles de ce titre. Selon ses propres dires, il les a vus lorsqu’il était enfant. La phrase «And I feel the love is dead, I’m loving angels instead» prend ainsi un sens bien différent.

Boules d’amour: pralinés cœur Lindt Lindor, 5.95 francs / 62 g, Coop
Boules d’amour: pralinés cœur Lindt Lindor, 5.95 francs / 62 g, Coop Voir le produit

Lou Reed -  Perfect Day 

Boire un peu de sangria dans un parc, aller au zoo et ensuite regarder un film en bonne compagnie: la journée que chante Lou Reed a l’air tellement cool. Mais ce n’est pas avec sa bien-aimée qu’il compte passer ce «Perfect Day». Dans cette chanson, il ironise sur sa consommation d’héroïne. L’artiste, décédé en 2013, était toxicomane et ne s’en cachait pas.

Déclaration d’amour: sticks pour bougie I Love You, 4.95 francs, Jumbo
Déclaration d’amour: sticks pour bougie I Love You, 4.95 francs, Jumbo Voir le produit

Whitney Houston -  I Will Always Love You 

Quand elle ou il te déclare un amour éternel, cette chanson fait évidemment mouche. C’est sans doute la raison pour laquelle le méga-tube de Whitney Houston, sorti en 1992, est si souvent considéré comme une déclaration d’amour. Tout faux! Car en réalité, le titre a été écrit par la légende de la country Dolly Parton. Elle l’a composé en 1974 pour son partenaire de duo de longue date Porter Wagoner, comme chanson d’adieu. En gros, elle signifie: j’ai beaucoup apprécié le temps passé avec toi, mais maintenant je veux me lancer en solo.

Amour aérien: ballon cœur, 46 × 49 cm, 5.95 francs, Jumbo
Amour aérien: ballon cœur, 46 × 49 cm, 5.95 francs, Jumbo Voir le produit

Bonnie Tyler -  Total Eclipse Of The Heart 

Bonnie Tyler sort en 1982 cette ballade incroyable. Pourtant, ce n’est pas elle qui l’a composée. On la doit en effet à Jim Steinman, qui a collaboré avec le poète Meat Loaf. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que la chanson a été écrite pour la comédie musicale de Broadway «Dance of the Vampires» et s’appelait donc à l’origine «Vampires in Love». Alors oui, la chanson est romantique, mais elle perd un peu de son pouvoir d’envoûtement quand on imagine des créatures assoiffées de sang en l’écoutant.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.