Texte: Yaël Jakob, Photo: Stocksy
A première vue, tout semble parfait. La laine est une matière première renouvelable et biodégradable. En plus, les vêtements en laine tiennent le corps au chaud, mais peuvent aussi garder le frais, selon nos besoins. Et surtout, tes pulls, bonnets et autres affaires en laine repoussent l’eau et la saleté.
Par contre, ce qu’on ne perçoit pas souvent, ce sont les côtés négatifs de la production de laine. Les moutons et les agneaux vivent généralement dans un espace restreint, ne sortent pas en plein air et reçoivent trop peu de nourriture. Et le pire, c’est le procédé appelé mulesing: il implique de couper une partie de peau périanale des agneaux. L’objectif est de protéger les bêtes des mouches à viande, mais l’intervention est très douloureuse. Tu ne veux en aucun cas soutenir cette pratique? Recherche ces deux labels: le «Responsible Wool Standard» (RWS) et le «Global Organic Textile Standard» (GOTS). Le premier comprend des règles strictes concernant le bien-être animal et l’élevage. Le second labellise la transformation de la laine. Les vêtements marqués GOTS sont fabriqués en grande partie sans produits chimiques nocifs pour l’environnement.
Coop fait particulièrement attention à l’origine dans l’importation de laine. Elle s’engage contre le mulesing et de façon générale, ne vend pas de textile produit dans des conditions cruelles envers les animaux. Il existe par ailleurs des alternatives à la laine animale dans l’assortiment Coop (voir ci-dessous)
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.