Cuisiner avec FOOBY

Dumpling mania

Qu’ils soient frits ou cuits à la vapeur, plongés dans une soupe ou trempés dans une sauce épicée, on est fan de dumplings, ces raviolis asiatiques aux multiples déclinaisons.

Gyoza

Les Japonais raffolent de gyozas! Ces raviolis sont inspirés des jiaozi chinois, mais ont une pâte plus fine et sont revisités avec des saveurs nippones. Ils ont une forme de croissant et leur version classique est farcie avec du porc, du chou chinois, de la ciboule et de l’ail. Leur cuisson combine un passage à la poêle sur un côté, puis une cuisson à la vapeur. Tu en as l’eau à la bouche? À ton tour d’en confectionner, grâce à la recette ci-dessous!

Mandu

Ils ont longtemps fait partie de la cuisine de la cour royale coréenne, avant de se retrouver partout, jusque dans les snack-bars. Les mandus se déclinent en de nombreuses garnitures (viande, légumes, kimchi) et modes de cuisson. Ils peuvent aussi se déguster dans un bouillon de bœuf, appelé manduguk. Quant à leur origine, ils auraient été importés en Corée soit par les Mongols, soit par la Route de la soie, depuis la Mésopotamie.

Wonton

Incontournables de la cuisine chinoise, les wontons sont souvent servis dans une soupe, accompagnés de nouilles. La garniture la plus courante est alors de la viande de porc hachée et de crevette. Leur enveloppe très fine devient transparente après la cuisson. Chaque région de Chine a sa propre version, dont la garniture et la forme varient. Ces raviolis ont aussi voyagé vers la Thaïlande et les Philippines.

Momo

Fierté gastronomique du Tibet, les momos sont confectionnés pour les événements familiaux. Généralement, ils sont cuits à la vapeur et dégustés avec une sauce épicée. Si on les garnit traditionnellement de viande de yak, sur les stands de street food en Suisse, elle est remplacée par de la viande de bœuf, de porc ou des légumes. Cette délicieuse spécialité existe aussi au Népal, au Bhoutan et en Inde.

Modak

Et pour les becs sucrés? Le modak est populaire dans de nombreuses régions de l’Inde. Sa garniture sucrée est à base de noix de coco fraîchement râpée. Supposé être le dessert favori des divinités Ganesh et Bouddha, il sert aussi d’offrande. On le retrouve aussi en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, à Singapour, en Birmanie ou au Japon. Son enveloppe peut être à base de farine de blé ou de riz.

Gyozas (raviolis japonais)

Pour 20 pièces, il faut:

  • 200 g de farine blanche

  • 1 pincée de sel

  • 1¼ dl d’eau

  • 1 cs d’huile de sésame toasté

  • 1 gousse d’ail hachée menu

  • 1 chili rouge épépiné, haché menu

  • 1 cc de gingembre râpé fin

  • 200 g de viande hachée (porc)

  • 80 g de crevettes crues décortiquées hachées menu

  • 150 g de chou chinois coupé fin

  • 100 g de carottes coupées fin

  • 1 oignon botte coupé en fines rondelles, fanes comprises

  • 1 cs de graines de sésame noir

  • 3 cs de sauce soja

  • 2 cs de jus de limette

  • huile de sésame toasté pour la cuisson

  • 2 dl d’eau

Voici comment faire:

1. Pâte: dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser l’eau, pétrir le tout en une pâte souple et lisse, couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant env. 20 min.

2. Farce: faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire suer l’ail, le chili et le gingembre, ajouter la viande hachée et les crevettes et poursuivre la cuisson brièvement. Incorporer le chou chinois, les carottes, l’oignon botte et le sésame et laisser cuire encore env. 3 min. Ajouter la sauce soja et le jus de limette, mélanger.

3. Façonnage: former 2 rouleaux de pâte d’env. 20 cm chacun. Couper chaque rouleau en 10 morceaux de taille égale. Abaisser ceux-ci au rouleau à pâtisserie sur un peu de farine jusqu’à obtenir des disques d’env. 12 cm de Ø chacun. Déposer 1 cs de farce au milieu de chaque morceau de pâte, la badigeonner d’un peu d’eau et presser les bords avec le pouce et l’index.

4. Cuisson à la vapeur: faire chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les gyozas par portions pendant env. 3 min. Verser 1 dl d’eau sur chaque portion, couvrir et étuver pendant env. 6 min sans jamais soulever le couvercle.

Servir avec de la sauce soja

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.