Coopération Weekend

Une coupe sauvage

Nommées d’après les poulpes, méduses ou papillons, les coiffures qui montent en 2023, c’est tout un zoo!

Texte: Tatiana Tissot / Illustration: Livia Graf

En 2023, on monte le volume… côté cheveux! Le succès des coupes très dégradées ne se dément pas. Cela avait commencé avec le retour du mulet, court devant, long derrière. Un choix longtemps insortable, mais de retour en grâce depuis qu’il a été assumé par la popstar Miley Cyrus en 2020. La tendance a évolué vers le «wolf cut», une crinière débridée empruntant autant au mulet qu’à la coupe shag des 70s. Une coupe de louve vue sur la jolie tête de la chanteuse Billie Eilish.

En 2023, les coupes dégradées et pleines de volume continuent de cumuler les likes sur TikTok et Instagram. Un style qui donne la fausse impression de ne pas faire d’effort, comme si on libérait ses mèches fougueuses. À la façon de la frange rideau, elles encadrent le visage, et ajoutent en plus du volume sur le dessus de la tête, avant de couler sur les épaules, parfois comme des tentacules… D’où l’image empruntée aux créatures océaniques que sont le poulpe ou la méduse. Ces évolutions diffèrent du wolf cut, qui a lui des mèches très courtes sur le dessus, créant un style cool de cheveux en bataille, très décontracté. Après le mulet et le loup, on te met au parfum sur ce bestiaire capillaire avec le poulpe, la méduse et le papillon.

Zeste de fraîcheur:
brume cheveux soin & pureté citron, 14.95 francs, The Body Shop.
Zeste de fraîcheur: brume cheveux soin & pureté citron, 14.95 francs, The Body Shop. Voir le produit

La coupe octopus

Sur cet élan de coupes de cheveux aux dégradés affirmés, qui créent du volume, on demande le poulpe! Appelée «octopus haircut» en anglais, cette coiffure fait son show sur les réseaux. Le principe: des mèches dégradées courtes sur le dessus, avec souvent une frange, jusqu’à des mèches plus longues et effilées sur les épaules. Le tout évoque subtilement la silhouette d’une pieuvre – si on imagine que les mèches les plus longues forment ses bras. Le visage est encadré par ces mèches pleines de mouvement. Evolution 3.0 de la coupe mulet, c’est un choix stylé et affirmé. Il allège la masse de cheveux, ce qui fonctionne mieux sur des cheveux moyennement épais que fins. Bon point: cette coupe radicalement cool ne demande pas d’entretien régulier chez le coiffeur.

Brushing de pro:
brosse à cheveux ronde XL de Well Expert, 17.95 francs, Coop City.
Brushing de pro: brosse à cheveux ronde XL de Well Expert, 17.95 francs, Coop City. Voir le produit

Comme une méduse

La coupe méduse, ou «jellyfish haircut» en anglais, on l’adore, ou on la déteste! Il n’y a pas d’entre-deux. Elle consiste en une association d’une coupe au carré, d’où s’échappent de longues mèches effilées. Un hybride entre un mulet et un carré, en somme, avec plus de longueurs. Avant-gardiste, semblant sortie tout droit d’un manga, elle a la forme d’une méduse, avec un corps rond et de longs tentacules. Si tu veux demander cette coupe à ton coiffeur, précise bien la hauteur souhaitée du carré, avec des photos à l’appui avec le hashtag #jellyfishhaircut. L’effet dramatique vient du contraste entre court et long. Cette coupe s’associe à merveille avec des teintures colorées, mais tu peux aussi imaginer faire onduler tes «tentacules» avec un boucleur.

Bonnes dents:
peigne à queue Well, 3.80 francs, Coop City.
Bonnes dents: peigne à queue Well, 3.80 francs, Coop City. Voir le produit

L’effet papillon

Maintenant, on passe à une coupe d’apparence plus classique. Sans sacrifier pour autant à cette envie de volume et de mouvement! La coupe papillon, «butterfly haircut» en anglais, repose elle aussi sur un dégradé. On coiffe les mèches avec un mouvement vers l’extérieur, comme les ailes d’un papillon. Ses inspirations? La coupe shag des 70s et les brushings des 90s. Pour prendre toute sa dimension, cette coupe fonctionne bien sur une base de cheveux longs. Son style est versatile car une fois ceux-ci attachés, elle donne l’illusion d’une coupe courte encadrant le visage. Une manière d’expérimenter du court sans coup de ciseau définitif! Cette coupe papillonnante va tout autant aux crinières naturellement ondulées, qu’aux cheveux lisses en quête de mouvement.

Coiffé & fixé: 
laque satin Elnett, 4.75 francs, 75 ml, Coop City.
Coiffé & fixé: laque satin Elnett, 4.75 francs, 75 ml, Coop City. Voir le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.