Coopération Weekend

Prenons le pli

Tu te souviens du jeu du «coin-coin» de ton enfance ou des petits bateaux en papier pliés pendant une réunion barbante? Eh bien, l’origami, c’est autre chose. Nous te disons tout sur cet art du pliage.

Texte: Yaël Jakob / Illustration: Jihyun Lee / photo: Stocksy

Avec les moyens du bord: si l’origami pouvait parler, cela serait certainement sa devise. Cet art japonais permet de créer plein de choses en pliant une simple feuille de papier. Mais attention, ne songe même pas à utiliser de la colle ou des ciseaux! Le terme «origami» vient des mots japonais «oru» pour plier et «kami» pour papier. Malgré ce nom plutôt clair, on ignore encore si ces pliages ont vraiment des origines japonaises. Car selon des sources historiques, le papier a été inventé vers 105 après J.-C., mais en Chine. Et il n’a débarqué au Japon qu’au VIe siècle. On n’a retrouvé que peu de restes d’œuvres en papier en Chine, mais en 500 ans, quelqu’un s’y sera bien essayé un jour ou l’autre, non?

Ce qui est sûr, c’est que l’origami a été perfectionné au Japon. Pendant longtemps, ce pays considérait le papier comme une matière précieuse, qui n’était utilisée que pendant les cérémonies religieuses. Par exemple, aux mariages, les tables étaient décorées de petits pliages ou les mariés en recevaient en cadeau. Avec le temps, on a donné une signification particulière aux figures. Au XVIIIe siècle, les premiers livres sur l’origami sont arrivés sur le marché japonais, avec des instructions pour de nombreuses figures. L’origami s’est alors fait connaître en Europe comme passe-temps, comme forme d’art et comme méthode d’apprentissage à l’école. Depuis, les choses n’ont pas changé. Ces pliages sont amusants et bons pour la concentration, la précision et l’habileté.

Pause inspirante:
thé vert japonais Fine Food 8.95 francs / 150 g, Coop.
Pause inspirante: thé vert japonais Fine Food 8.95 francs / 150 g, Coop. Voir le produit

La grue

Entre-temps, la grue est devenue le grand classique de l’origami. Au Japon, elle a même une signification particulière: elle symbolise le bonheur et la prospérité. Une légende dit même: «Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé». La petite Sadako Sasaki avait deux ans pendant les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Une dizaine d’années plus tard, elle est atteinte d’une leucémie due aux rayonnements atomiques. Elle se met alors à plier des grues en espérant guérir. Mais malheureusement, elle meurt peu après. Plus tard, un monument a été érigé en son honneur à Hiroshima. Aujourd’hui encore, des milliers de grues en papier y sont déposées tous les jours. Et depuis, la grue est devenue symbole de paix et de combat contre la guerre atomique.

Bonne base: feuilles de papier à plier Nostalgia, 50 pièces, 8.95 francs, Jumbo.
Bonne base: feuilles de papier à plier Nostalgia, 50 pièces, 8.95 francs, Jumbo. Voir le produit

La fleur de lotus

Ce n’est pas pour rien si la fleur de lotus est considérée comme une fleur sainte. Au Japon, mais aussi dans le bouddhisme et l’hindouisme en général, la fleur de cette plante aquatique symbolise la pureté, la sagesse et la renaissance. Tu comprendras vite pourquoi si tu as la chance d’en observer une dans la nature. Elle nage à la surface des mares et étangs pas vraiment propres et disparaît sous l’eau chaque soir. Et chaque matin, elle réapparaît, fraîche comme... une fleur. On voit souvent des fleurs de lotus en origami aux mariages, aux enterrements ou pour une naissance. Attention aux couleurs: le blanc symbolise la pureté, le bleu est synonyme de sagesse et le rose, d’éveil et de renaissance. Dans le bouddhisme, la fleur de lotus rose est la plus sacrée.

Touche colorée:
rubans Washi set «Shiny Mix», 8 pièces, 22.95 francs, Jumbo.
Touche colorée: rubans Washi set «Shiny Mix», 8 pièces, 22.95 francs, Jumbo. Voir le produit

Le papillon

Au Pays du Soleil levant, le fragile papillon symbolise l’amour et la passion – un peu comme les roses rouges en Europe. Pendant leur période de fiançailles, les femmes portent donc souvent des kimonos avec des motifs de papillons. Ces magnifiques insectes représentent aussi la liberté et la créativité. Ce qui convient bien à la tradition des papiers pliés. Les papillons en origami peuvent être tout petits ou vraiment grands. Tu peux aussi les suspendre au plafond avec des fils invisibles. Tu as envie de te lancer? Alors, procure-toi du papier de couleur et lis nos instructions. Peut-être que tu vas te découvrir une nouvelle passion.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.