Cuisiner avec FOOBY

Chiche?

D’où nous viennent les pois chiches, et sous quelle forme les manger? Lis la suite pour savoir pourquoi ils sont si bons pour la santé.

Origines

Le pois chiche est un peu la star des légumineuses, par exemple dans la cuisine orientale et méditerranéenne. On en mangeait déjà dans l’Antiquité, puis il a débarqué en Europe dans les poches des Croisés au Moyen Age. À l’époque, on l’appelait «pois cornu» – à y regarder de très près, il a en effet une toute petite corne. Mais son nom actuel vient du latin «cicer», qui viendrait à son tour du terme hébreux «kikar», qui veut dire «rond». Donc, le terme anglais de «chickpeas» (pois chiches) n’a rien à voir avec les poules ou «chicks» (poussins). Là aussi, il a été choisi en raison de la forme ronde des pois. Enfin, ronde... N’exagérons pas trop quand même. Les «vrais» pois, par exemple les petits pois, sont bien plus ronds. Et les lentilles, quelle que soit leur couleur, n’ont elles non plus pas à rougir de leurs formes généreuses. Alors, pourquoi cette étymologie? Nous ne mangeons que l’intérieur, donc les graines, des légumineuses. Leur cosse a une forme variable: allongée pour les lentilles et les petits pois mais, tu l’auras deviné, ronde pour les pois chiches. Et voilà, tu auras appris quelque chose.

Protéines

Les pois chiches sont riches en fibres alimentaires et rassasient donc longtemps. Ils contiennent aussi beaucoup de protéines, comme les autres légumineuses. Si tu as adopté une alimentation végane ou végétarienne, ils sont donc parfaits. Mais attention, question micronutriments, nos pois chiches ont plus d’un tour dans leur sac! Ils sont aussi riches en potassium et en magnésium, qui aident ton système nerveux et tes muscles à bien fonctionner. Les futures mamans seront heureuses d’apprendre qu’ils contiennent aussi de l’acide folique, super important pendant la grossesse. Ce n’est pas fini! Si tu as besoin de fer, ne cherche pas plus loin. Le fer contribue à la formation de globules rouges et aide ton système immunitaire à faire son travail. Et si ça ne te suffit toujours pas, sache que les pois chiches contiennent aussi beaucoup de vitamines E, B1 et B6, de calcium et de zinc, mais aussi de l’acide pantothénique. Avec lui, la fatigue et les problèmes de concentration ne sont (presque) plus qu’un mauvais souvenir.

Tour du monde

Qui n’a jamais mangé de houmous ou de falafels? Mais les pois chiches sont aussi délicieux sous d’autres formes un peu moins connues sous nos latitudes. Par exemple, essaie de les épicer et de les rôtir comme des noix. On en trouve aussi dans le lablabi, l’un des plats nationaux de Tunisie, avec du thon, des oeufs et de la harissa. Au Myanmar, on en fait du tofu. Au lieu de soja, on se sert de farine de pois chiches. En Inde, cette même farine sert à confectionner des pakoras ou des laddus, une douceur frite qui est fort tentante. Entiers, les pois chiches sont servis en sauce: un bon chana masala et ça repart! Mais il n’y a pas qu’en Afrique et en Asie qu’on les aime. L’Europe, surtout la partie méridionale, est elle aussi assez fan. Si tu passes un jour par Gênes, profites-en pour déguster une farinata, une sorte de crêpe à base de farine de pois chiches. En Provence, on fait des frites ou des galettes de cette même farine, les panisses. Et en Espagne, on se régale de cocido madrilène, un ragoût. Bon appétit!

Omelettes de pois chiches

Pour 4 personnes, il te faut:

  • 125 g de farine de pois chiches

  • ½ cc de sel

  • ¼ de cc d’ail en poudre

  • 3 dl d’eau

  • 2 cs d’huile d’olive

  • 2 cs de jus de citron

  • 2 cs d’huile d’olive

  • ½ cc de sel

  • ½ concombre râpé fin

  • ½ radis long râpé fin

  • 1 cs de câpres

  • ¼ de bouquet de cerfeuil effeuillé

  • ½ cs d’huile d’olive

  • 200 g de filets de cabillaud Royal (MSC)

  • ¼ de cc de sel

  • un peu de poivre

  • huile

  • 125 g de fromage frais double-crème

    (au raifort p. ex.)

  • ½ bouquet de cerfeuil effeuillé

Voici comment faire:

1. Pâte: mélanger la farine de pois chiches, le sel, l’ail en poudre, l’eau et l’huile, couvrir et laisser gonfler pendant env. 30 min.

2. Salade: mélanger le jus de citron et l’huile, saler. Mélanger le concombre, le radis, les câpres et le cerfeuil.

3. Poisson: faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et y faire cuire le poisson pendant env. 4 min de chaque côté. Le sortir et l’émietter à l’aide d’une fourchette.

4. Omelettes: faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et y verser ¼ de la pâte pour former une omelette d’env. 15 cm de Ø. Baisser le feu. Lorsque le dessous est bien cuit et se détache facilement, retourner l’omelette et terminer la cuisson. Couvrir et réserver. Procéder de la même façon avec le reste de la pâte. Mélanger le fromage frais avec le cerfeuil et en badigeonner les omelettes. Répartir la salade et le poisson par-dessus, refermer les omelettes et les dresser.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.