Paid post

Pas question pour Noah de redevenir employé

Noah a créé son entreprise via STARTUPS.CH et partage son expérience de créateur d'entreprise avec la communauté de 20 minutes.

Noah a fait un apprentissage de coiffeur et a travaillé en tant que salarié dans ce secteur pendant plusieurs années. Il aime son travail et le contact avec les clients. Mais les horaires de travail dans ce métier sont difficiles. «Souvent, je commençais à 7 heures du matin et le dernier client arrivait à 18 heures», explique Noah. Si travailler beaucoup ne le dérangeait pas, en revanche, le salaire était un problème permanent. «Quand on travaille 8 à 9 heures par jour et qu'on ne reçoit que 4000 francs à la fin du mois, on se pose forcément des questions», explique Noah.

Il faut créer sa propre entreprise!

C'est en discutant avec Laura (sa meilleure amie, qui est indépendante depuis des années) que Noah a obtenu de premières informations concernant la création d'une entreprise. Laura avait créé avec succès sa société via STARTUPS.CH. Le processus entier pour la création de son SARL ne prit qu’une dizaine de jours.

En collaboration avec 20 minutes, tu profites en plus d'un bon d'une valeur de 50 francs pour la création de ton entreprise - avec le code R3CKU7MZ (valable jusqu'au 31.12.2023 ; non cumulable).

Consultation personnelle en ligne ou sur place

Laura a recommandé à Noah d'assister à un webinaire de STARTUPS.CH et, s’il avait encore des questions ou des doutes, de recourir à une consultation personnelle.

C'est ce que Noah a fait. Le webinaire de STARTUPS.CH lui a fourni de nombreuses informations importantes. Mais comme il avait de grandes inquiétudes à propos de la comptabilité et de la TVA, il a également décidé de réserver une consultation personnelle.

«Cela a été la clé de mon succès. Lors de cette consultation, toutes mes craintes ont été levées, car j'ai pu poser toutes mes questions et obtenir immédiatement une solution à chaque problème», explique Noah avec fierté.

Comptabilité, TVA et déclaration d'impôts - aucun problème

«Ma plus grande crainte était la comptabilité et la TVA», mais comme STARTUPS.CH travaille en collaboration avec Findea et d'autres fiduciaires, ce problème fut rapidement résolu. Noah a opté pour un abonnement comptable auprès de Findea. Certes, les services de Findea lui coûtent environ 300 francs par mois, mais cela en vaut la peine. «Je me suis dit: Je préfère prendre 6 clients de plus par mois plutôt que de devoir m'occuper de la comptabilité et des décomptes.» C'est désormais un agent fiduciaire de Findea qui s'en charge pour Noah.

Où trouver le capital pour le barber-shop?

Pour financer son barber-shop, Noah a pu puiser dans sa caisse de pension et son 3e pilier, qu'il avait ouvert depuis des années auprès d'AXA. «STARTUPS.CH m'a conseillé de déterminer le montant précis à disposition dans ma caisse de pension et dans mon 3e pilier», explique Noah. Cela représentait un total d'environ 55'000 francs qui s’était accumulé au fil du temps. «C'est exactement ce dont j'avais besoin pour l'aménagement de mon barber-shop. La conseillère de STARTUPS.CH m'a aidé à retirer ces fonds. Comme il s'agit d'un processus assez complexe, le soutien de STARTUPS.CH m'a été extrêmement précieux.»

Des résultats probants dès la première année d'exploitation

«Le barber-shop marche super bien! Je suis toujours complet. Je réalise un chiffre d'affaires mensuel d'environ 20'000 francs. Après déduction de tous les frais, il me reste 10'000 francs par mois. Je n'accepterais plus jamais d'être employé à 4000 francs par mois», explique Noah en guise de conclusion.

Crée ton entreprise avec STARTUPS.CH

Fais comme Noah et visite dès aujourd'hui STARTUPS.CH. La participation à un webinaire te donnera un premier aperçu de ce qui t'attend en tant que futur travailleur indépendant. Si tu souhaites ensuite poursuivre ton projet, rends visite à STARTUPS.CH dans l'une de leurs succursales. Ils t'aideront volontiers à faire le grand saut vers l'indépendance professionnelle!

Grâce à leurs partenaires Credit Suisse, AXA, Swisscom et Klara, tu peux même créer ton entreprise gratuitement. Il suffit pour cela de conclure un contrat avec ces entreprises lors de la création de ton entreprise.

En collaboration avec 20 minutes, tu profites en plus d'un bon d'une valeur de 50 francs pour la création de ton entreprise - avec le code R3CKU7MZ (valable jusqu'au 31.12.2023 ; non cumulable).

Liens utiles pour la création de ton entreprise:

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par STARTUPS.CH SA et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à STARTUPS.CH SA.