Cuisiner avec FOOBY

Quelle salade!

Aujourd’hui, il y a toutes sortes de salades. Mais, ce mot évoque le plus souvent les salades vertes, qui n’ont pas toujours été appréciées de la même manière à travers l’histoire.

Antiquité

Dans la Grèce antique, la salade verte faisait partie intégrante du régime alimentaire, avec le chou et la côte de bette. Préparer une salade savoureuse et bien assaisonnée passait pour du grand art. Et vu que ça dépendait de la sauce, les Romains désignèrent les crudités du nom latin «salus» (salé). La salade n’a toutefois pas été découverte en Grèce, mais déjà 4000 ans avant J.-C. dans l’Egypte ancienne. C’était alors un ancêtre de la laitue un peu plus fort, qui devait d’abord être cuit.

Moyen-age

La culture de la salade verte a commencé dans le centre de l’Europe vers 800 après J.-C. Elle était plantée dans les jardins des monastères et a ainsi été introduite dans les cours. Mais tout le monde ne faisait pas confiance à ces feuilles vertes. Par exemple, Hildegarde de Bingen (1098-1179), une abbesse connue pour ses écrits médicaux, pensait que la salade rendait «le cerveau humain vide» et remplissait «l’estomac et les intestins de matières malsaines». Ce n’est qu’avec l’ajout d’une sauce au vinaigre et aux herbes qu’elle pouvait l’apprécier.

Temps modernes

Même si différentes sortes de salades comme la laitue ont été décrites dès 1500, cette plante potagère a longtemps été déconsidérée. La salade était vue comme une garniture de mauvaise qualité et la «nourriture du pauvre». On voulait manger de la viande qui rassasiait et passait pour un signe de richesse, et on souhaitait avoir une silhouette plantureuse et ronde. Même en temps de crise, les plats riches en matières grasses et en calories avaient la cote.

De nos jours

C’est seulement au cours du 20e siècle que la salade a connu son essor. Avec la croissance économique après la Seconde Guerre mondiale, la prospérité a augmenté et le canon de beauté a changé: il était souhaitable d’être mince, ce qui a fait que les plats pauvres en calories ou les garnitures comme la salade sont devenus plus populaires. Et comme le besoin quotidien en calories a baissé, on a soudainement demandé la salade en plat principal froid. Soit dit en passant, la variété préférée en Suisse est de loin la laitue iceberg.

Rouleaux de salade césar

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 ½ cs de moutarde au miel

  • 1 ½ cs de jus de citron

  • 2 ½ cs d’huile d’olive

  • 100 g de crème fraîche

  • 4 cc de sauce Worcestershire

  • 80 g de parmesan râpé fin

  • 4 filets d’anchois égouttés et hachés menu

  • un peu de poivre

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 350 g de poulet mini filets coupés en deux dans la longueur

  • ¼ de cc de sel

  • un peu de poivre

  • 150 g de lard à rôtir en tranches

  • 2 tranches de pain de mie coupées en bâtonnets

  • 12 feuilles de laitue pommée

  • 3 œufs durs coupés en quatre

  • 30 g de parmesan coupé en copeaux à l’aide d’un couteau économe

  • ficelle de cuisine

Voici comment faire:

1. Dip César: dans une coupelle, mélanger la moutarde avec tous les ingrédients jusqu’au poivre compris.

2. Farce: faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Réduire le feu, assaisonner le poulet, le faire revenir env. 5 min de chaque côté puis le retirer de la poêle. Dans la même poêle, faire griller le lard lentement sans rajouter de matière grasse. Égoutter sur du papier absorbant. Dans la même poêle, faire griller les bâtonnets de pain des deux côtés.

3. Rouleaux: étaler un peu de sauce dip sur les feuilles de salade. Répartir le poulet, le lard, les bâtonnets de pain, les œufs et les copeaux de parmesan sur le tiers inférieur des feuilles de salade. Rouler les feuilles en serrant bien, les maintenir avec de la ficelle de cuisine.

Servir avec le reste de dip.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.