Charlotte Marthaler, garde d’enfants de la CRS, a vite inspiré confiance à Arnada Böhlen.
Charlotte Marthaler, garde d’enfants de la CRS, a vite inspiré confiance à Arnada Böhlen.
Paid post

Accepter de l’aide l’esprit tranquille

Des parents contraints au repos suite à un problème de santé? Les gardes d’enfants de la Croix-Rouge répondent présentes. Charlotte Marthaler, qui a dépanné Arnada Böhlen, a la cote auprès de ses enfants.

En prévision de la visite de «sa» Charlotte, Malea a enfilé sa robe bleue à rayures et à pois colorés. Après avoir compté les jours, elle attend maintenant, impatiente, en bas de l’escalier. Ses yeux s’illuminent quand Charlotte Marthaler apparaît sur le seuil. «Mes deux enfants sont fans de Charlotte», déclare Arnada Böhlen, la mère.

Soudain besoin d’aide

L’été dernier, Arnada Böhlen a subi une opération au bas-ventre. Pendant deux mois, elle a dû se ménager. Interdiction notamment de porter des charges de plus de six kilos. Difficile de s’occuper d’Aniq, le cadet, qui n’avait que 18 mois et pesait déjà neuf kilos.

Grands-parents, proches et amis se sont relayés auprès de la famille. Mais les changements incessants de personnes de référence perturbaient les enfants. Jusqu’à ce qu’Arnada Böhlen apprenne par une collègue l’existence de la garde d’enfants à domicile de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Repos forcé pour Arnada Böhlen
Repos forcé pour Arnada Böhlen

Faire confiance à une inconnue

Aniq se réveille de sa sieste. L’air hagard, il regarde autour de lui et tend aussitôt les bras vers Charlotte Marthaler, assistante sociale qualifiée. «Je me suis attachée aux petits», confie en souriant celle qui s’est occupée de Malea et d’Aniq deux matinées par semaine pendant deux mois. «Tu me lis encore une histoire, Charlotte?» demande Malea en tirant sur le pull de la garde d’enfants de la CRS. «D’accord, j’ai apporté exprès quelques livres.»

Arnada Böhlen est également à l’aise: «Comme moi, Charlotte est très proche de la nature. C’est aussi pour cela que nous nous sommes bien entendues, pas vrai Charlotte?» Et celle-ci de renchérir: «Pas une matinée sans que j’aille au grand air avec les enfants. Par tous les temps.»

«La première fois que Charlotte est sortie avec les enfants, j’ai eu un sentiment bizarre», se souvient Arnada Böhlen. Mais quand je les ai vus rentrer à la maison tout sales, l’air ravi et les joues roses, j’ai été définitivement rassurée!»

Des missions parfois éprouvantes

«Cette famille est solide», affirme Charlotte Marthaler. «Mais ce n’est pas le cas de toutes, ajoute-t-elle. J’interviens parfois dans des situations de crise profonde. J’ai ainsi dépanné une mère dans les semaines qui ont suivi sa séparation d’avec le père des enfants. Les petits étaient tristes et pleuraient beaucoup. La mère était malheureuse et débordée.» Les collaboratrices de la Croix-Rouge argoviennne peuvent au besoin recourir à une supervision. Charlotte Marthaler apprécie beaucoup ce conseil personnel.

Une aide à la guérison

Le relais et la stabilité assurés par cette solution de garde ont été une bénédiction pour toute la famille. La mère en est convaincue: cette mesure l’a aidée à se rétablir.

«Charlotte, tu viens?», demande Malea en tirant l’intervenante par le bras. Celle-ci la suit en riant et sort de son sac un livre pour enfants. La robe bleue à rayures et pois colorés disparaît dans le jardin ensoleillé.

Les enfants aiment la présence de Charlotte Marthaler.
Les enfants aiment la présence de Charlotte Marthaler.

Une aide compétente

«Garde d’enfants à domicile»: des gardes d’enfants qualifiées interviennent à domicile pour relayer les parents en détresse. Par exemple en cas de maladie ou d’épuisement. Les tarifs dépendent du revenu.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Croix-Rouge suisse et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Croix-Rouge suisse.