Pour rendre le monde durable, on doit changer ses habitudes de consommation. Tout le monde peut y contribuer!
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Santé et durabilité: l'alimentation de demain

Savais-tu qu'un tiers de l'impact environnemental global de la Suisse est dû à l'alimentation? En optimisant la consommation et la production de denrées alimentaires, cet impact pourrait diminuer d'environ 50%.¹ Comment y contribuer?

Si tu suis les recommandations de la pyramide alimentaire, tu manges de manière saine et équilibrée tout en contribuant à réduire l'impact environnemental de l'alimentation. Achète des produits locaux et de saison et évite autant que possible de gaspiller des aliments. La planète te dira merci!

Aujourd'hui, manger de manière saine et durable est souvent associé à une alimentation à base de plantes. Adopter ce type d'alimentation ne signifie pas renoncer aux produits d'origine animale. Les études montrent que l'on consomme trop de viande, de sucre et de sel et qu'on ne mange pas assez de fruits, de légumes, de légumineuses, de lait et de produits laitiers.² Modifier ses habitudes alimentaires aurait des effets positifs tant sur la santé que sur l'environnement.

La meilleure chose à faire est donc de manger de tout avec modération, sans exclure un type d'aliments. En plus d'une part élevée d'aliments végétaux, trois portions de lait et de produits laitiers par jour ainsi que les œufs, la viande et le poisson ont tout à fait leur place dans une alimentation saine et durable.

Conseils d'experts

Barbara Walther, Agroscope

«Le lait et les produits laitiers sont des aliments authentiques et essentiels de la pyramide alimentaire, qui constitue la base des recommandations nutritionnelles émises par la Société Suisse de Nutrition (SSN). Ce sont d'excellentes sources de minéraux et de vitamines. En outre, ils couvrent une part importante des besoins journaliers en protéines de haute qualité nutritionnelle.»

Malte Rubach

«Stigmatiser certains aliments en les déclarant 'poisons climatiques' n'aurait pas l'effet de levier escompté. Par exemple, il ne faut pas croire que le fait de ne plus boire de lait est la solution miracle. Tout est une question de quantité.»

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft.

1 Umwelt- und ressourcenschonende Ernährung: Detaillierte Analyse für die Schweiz, Agroscope Science
2 Stratégie suisse de nutrition 2017-2024, DFI