Coopération Weekend

Que faire quand ta montre arrête de faire tic tac!

Les montres sont des accessoires appréciés et des objets de prestige. Mais un jour ou l’autre, il arrive qu’elles arrêtent de fonctionner… que faire alors?

Texte: Chantal Herger, Photo: DR

Dans l’idéal, une montre est faite pour nous accompagner de longues années. Beaucoup en possèdent même plusieurs: une chic pour les grandes occasions, une pas dommage pour le sport… Bien que le natel ait depuis longtemps détrôné la montre comme principal indicateur de l’heure, on voit toujours briller ces accessoires sur de nombreux poignets.

Une montre mécanique simple se compose d’environ 130 pièces différentes, dont le ressort de montre, le rouage et la minuterie. Mais il y a aussi des modèles plus complexes qui peuvent être constitués de plusieurs centaines, voire de milliers d’éléments. Ceux-ci contiennent des matériaux tels que l’inox, l’or, le titane, le platine ou la céramique. Mais le verre, le métal et le plastique sont aussi utilisés. Toutes des matières premières précieuses qui ne doivent pas finir à la poubelle.

De nombreux éléments peuvent être réparés ou remplacés sur une montre, à commencer par les piles, un verre rayé ou un bracelet trop usé. Une montre de valeur peut aussi être révisée et des rouages changés.

Mais que faire quand ta montre ne peut plus être sauvée? Tu peux l’éliminer soit dans un point de collecte des déchets électroniques, soit avec les piles. Ou dépose-la dans un magasin de montres, par exemple chez Christ Montres & Bijoux. Les montres hors d’usage sont alors démantelées en matières premières, triées, puis recyclées. Ce travail est effectué par le Bürgerspital Basel et prend en moyenne cinq minutes. Pas longtemps pour une montre qui a fait son temps. Au fait, la journée mondiale du recyclage a lieu samedi 18 mars: l’occasion parfaite pour recycler de vieux objets.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.