Léa Miggiano a lancé l'abonnement voiture en Suisse il y a quatre ans. Depuis, Carvolution propose des voitures pour tous les besoins et tous les budgets.
Léa Miggiano a lancé l'abonnement voiture en Suisse il y a quatre ans. Depuis, Carvolution propose des voitures pour tous les besoins et tous les budgets. (Image : Carvolution)
Paid post

Pourquoi ta voiture te coûte 1100 francs par mois: erreurs et faits concernant les coûts d'utilisation

Lorsqu'il s'agit du coût total de leur propre voiture, de nombreux propriétaires se trompent. Une étude montre qu'en Suisse, une voiture coûte souvent plus de 1000 francs par mois. Voici comment se composent ces coûts, pourquoi conduire une voiture n'est nulle part plus cher qu'ici et comment il est néanmoins possible d'économiser.

La Suisse est un pays automobile: on compte une voiture pour deux habitants. La liberté de mouvement est très importante, mais de nombreuses personnes sont également dépendantes d'une voiture pour leur travail et leurs loisirs. Étant donné les coûts, c'est plutôt étonnant. La comparaison de 22 pays européens le montre clairement: conduire une voiture n'est nulle part ailleurs plus cher qu'en Suisse. Le «Car Cost Index 2021» de Leaseplan.com, l'un des leaders mondiaux du leasing, révèle que les coûts d'exploitation totaux s'élèvent à 1138 euros par mois dans notre pays, soit environ 1100 francs. De plus, une étude de l'université de Mannheim et de l'université américaine de Yale montre que de nombreux conducteurs continuent de penser que les coûts sont beaucoup trop bas.

Le coût total fait la différence

Pour le coût total, il faut prendre en compte, outre le prix d'achat ou la mensualité de leasing, le carburant, la dépréciation, les impôts, l'assurance et l'entretien. Des dépenses qui sont incluses dans le prix mensuel fixe de la voiture en abonnement de Carvolution. Seuls les frais de carburant ou de courant de charge sont à payer en plus. Par exemple, l'Opel Corsa ou la Ford Fiesta sont disponibles chez Carvolution à partir de 439 francs par mois.

Certaines croyances et fausses idées concernant les coûts d'utilisation d'une voiture ont la vie dure, comme le montrent les exemples suivants.

Erreur n°1: «Je ne dois payer que l'essence»

Même celui qui paie sa voiture en liquide a davantage de dépenses que juste celles liées au carburant. Les taxes, les assurances et les services sont répartis sur toute l'année, mais doivent être pris en compte. Et ce n'est qu'en tenant compte de la perte de valeur et de l'amortissement et en mettant ce montant de côté chaque mois que l'on peut s'offrir une nouvelle voiture dans la même catégorie de prix en cas de changement de véhicule. Selon le «Car Cost Index 2021», le carburant ou l'électricité représente entre 10 et 23% des coûts totaux, selon le type de motorisation. Compte tenu de la situation géopolitique, les dépenses en essence, diesel ou électricité peuvent toutefois varier très fortement. Les nouveaux véhicules affichent une consommation nettement plus faible et les voitures électriques sont actuellement les plus performantes en termes de coûts énergétiques.

Avec l'abonnement voiture de Carvolution, toutes les dépenses, à l'exception du carburant ou du courant de charge, sont comprises dans le prix fixe mensuel. Les clients bénéficient de réductions sur le carburant ou le courant de charge avec la carte de carburant Avia ou l'adhésion à evpass. Le partenariat de MyClimate et de Carvolution permet en outre de compenser gratuitement les émissions sur demande.

Super bons plans de Mars

En mars, Carvolution propose les Super Bons Plans de Mars. Des modèles de VW, Ford et Seat en font partie. Économise jusqu'à 3600 francs sur toute la durée du contrat.

  • Ford Fiesta ST-Line X dès 439 francs par mois au lieu de 505 francs (durée max. de 18 mois)

  • Ford Fiesta ST-Line X dès 469 francs par mois au lieu de 497 francs (durée fixe de 24 mois)

  • Seat Arona FR dès 499 francs par mois au lieu de 519 francs (durée fixe de 24 mois)

  • VW Golf 8 R-Line dès 639 francs par mois au lieu de 677 francs (durée max. 36 mois)

  • VW ID.4 GTX dès 899 francs par mois au lieu de 999 francs (durée max. 36 mois)

Dans la limite des stocks disponibles: modèles uniques Ford Fiesta avec un kilométrage maximal de 5000 pour 439 francs au lieu de 505 francs par mois. Il s'agit de voitures de démonstration et de voitures qui ont déjà fait l'objet d'un abonnement voiture. Toutes les voitures sont livrables dans les 14 jours.

Erreur n°2: «Ma voiture en leasing ne me coûte que 199 francs par mois»

Le taux de leasing indiqué dans l'annonce est alléchant: une voiture personnelle peut être aussi avantageuse. Différents faits sont toutefois occultés. Le montant du leasing dépend de l'acompte versé, de la durée convenue, du taux de financement et du kilométrage sur toute la durée du leasing. En plus de la mensualité de leasing, il faut compter les impôts, l'assurance casco complète, le service et l'entretien ainsi que les pneus. Le Touring Club Suisse (TCS) recommande de multiplier le taux de leasing par trois afin de connaître les coûts réels.

Le prix fixe mensuel de l'abonnement voiture de Carvolution inclut toutes les dépenses sauf le carburant. Il n'y a pas de frais supplémentaires. Le forfait kilométrique peut être adapté chaque mois directement dans l'application Carvolution. Ainsi, les coûts liés aux kilomètres supplémentaires peuvent être facilement exclus.

Erreur n°3: «Après le leasing, la voiture m'appartient»

Cette croyance a la vie dure: à la fin du leasing, la voiture est payée. Ce n'est évidemment pas le cas. L'avantage du leasing est le suivant: les dépenses en capital sont nettement moins élevées que pour l'achat d'une voiture et les preneurs de leasing n'ont pas à se soucier de la revente ou de la valeur résiduelle. En effet, le véhicule revient à la fin à la banque de leasing - et peut éventuellement être acheté comme voiture d'occasion. Dans la plupart des cas, le prix de vente correspond à la valeur marchande d'une voiture d'occasion. Les mensualités n'ont donc pas servi à payer la voiture, mais seulement son utilisation.

L'abonnement voiture de Carvolution correspond également à une location de longue durée. Néanmoins, l'abonnement se distingue du leasing : les frais d'assurance, de taxes, de service, d'entretien, de pneus sont inclus dans le prix fixe mensuel. Il est possible de choisir une durée de 3 à 48 mois. Le kilométrage peut être adapté chaque mois. Aucun acompte n'est nécessaire et les nouveaux clients ne doivent s'acquitter que d'un forfait unique de 390 francs.

Erreur n°4: «Un abonnement auto est cher»

«Oui, à première vue, les prix des abonnements semblent un peu élevés», déclare Léa Miggiano. En tant que cofondatrice de Carvolution, elle est souvent confrontée à ce préjugé. Selon elle, cela est justement lié au fait que de nombreux propriétaires de voitures évaluent mal le coût total. «En conséquence, ceux-ci sont souvent sous-estimés et nos prix mensuels fixes, qui couvrent tout, de l'assurance aux taxes en passant par les pneus et les services, semblent chers», explique Miggiano.

Pourtant, le prix de l'abonnement mensuel chez Carvolution est tout de même plus avantageux que le leasing, comme l'a montré un test du portail de comparaison Comparis. «Un abonnement voiture est souvent moins cher qu'un leasing», le haut degré de flexibilité rend l'abonnement encore plus attractif, a conclu Comparis. L'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer du CAR Center de Duisburg a également déclaré: «L'abonnement auto est simple, transparent et économique pour le client.»

Des prix attractifs grâce à des processus allégés

Avec environ 50 véhicules de marques et de modèles différents, le choix de véhicules et d'équipements est certes plus limité chez Carvolution que chez les prestataires de leasing. Mais Léa Miggiano souligne que Carvolution peut offrir des prix attractifs grâce à des processus allégés et à des volumes importants d'approvisionnement, ce qui se répercute sur le coût total des voitures en abonnement.

Ainsi, ceux qui souhaitent utiliser leur propre véhicule au lieu de s'occuper des coûts, de l'approvisionnement et de la paperasse, trouveront avec l'abonnement voiture l'offre qui leur convient. L'abonnement offre en outre une grande flexibilité grâce à des durées comprises entre 3 et 48 mois. «Ce qui coûte vraiment cher, c'est une voiture dont on n'a pas besoin ou qui ne correspond pas à ses besoins», explique Miggiano.

Grâce à l'offre d'abonnement, le chemin vers sa propre voiture est très simple - avec une transparence totale des coûts. Chez Carvolution, tout peut être fait en une seule étape, de la comparaison des coûts totaux, de la configuration d'abonnement souhaitée jusqu'à la vente de l'ancienne voiture via la filiale Farie.ch.

Si vous avez des questions, l'équipe de Carvolution se fera un plaisir de vous aider par chat en direct, par téléphone au 062 531 25 25 ou par e-mail à contact@carvolution.com.

Calculer correctement le coût total de possession

Pour calculer correctement le coût total de possession d'une voiture, il faut tenir compte des dépenses suivantes:

  • Prix d'achat, mensualités de crédit ou de leasing

  • Assurance: une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur est un minimum.

  • Taxes sur les véhicules à moteur.

  • Service et entretien.

  • Pneus, changement de pneus et stockage.

  • Amortissement et dépréciation : un véhicule neuf perd le plus de valeur au cours de sa première année d'utilisation, puis environ 10 % par an.

  • Amortissement: montant dû pour les mensualités, plus l'épargne nécessaire pour pouvoir acheter un véhicule équivalent.

  • Frais de parking: prix de la place de parking ou du garage.

  • Dépenses pour le carburant ou le courant de charge.

Avec l'abonnement voiture de Carvolution, tout est compris dans le prix mensuel fixe: taxes, assurance, service, entretien, pneus, changement de pneus et stockage, première vignette. Seules les dépenses de carburant ou de courant de charge et de parking sont à rajouter. Et le forfait kilométrique peut être adapté chaque mois via l'application Carvolution.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Carvolution AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.