Retraites Populaires répond aux questions des jeunes autour du 3ème pilier.
Retraites Populaires répond aux questions des jeunes autour du 3ème pilier.
Paid post

Trop jeune pour épargner pour la retraite?

En épargnant peu mais tôt, tu peux constituer un capital intéressant pour ta retraite ou acheter ton logement. Sandrine Duvoisin, responsable du service clients privés à Retraites Populaires, t’explique comment.

L’offre 3ème pilier Modulo proposée par Retraites Populaires s’adresse en particulier aux jeunes. N’est-ce pas un peu tôt pour parler de retraite?

SANDRINE DUVOISIN: Non. Et c’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle nous proposons une solution de prévoyance qui répond aux besoins spécifiques des jeunes. Modulo 3ème pilier s’adresse par exemple à celles et ceux qui ont débuté leur premier job, qui envisagent de fonder une famille ou d’acheter un logement et, bien sûr, à toutes les personnes qui souhaitent épargner en vue de leur retraite. Même si la retraite peut sembler encore très éloignée lorsque l’on a 25 ou 30 ans, j’observe néanmoins que les questions liées à la prévoyance intéressent toute la population en Suisse.

Qu’est-ce qui préoccupe les jeunes actifs aujourd’hui?

D’un côté, la jeune génération est consciente des problèmes liés au système de prévoyance. De l’autre, beaucoup de jeunes accordent aussi de l’importance à trouver des activités qui font du sens dans leur vie : ils souhaitent avoir de l’autonomie dans leur travail et préfèrent parfois exercer une fonction à temps partiel pour avoir du temps libre. Or travailler à temps partiel sur une longue durée aura un impact sur le revenu et le niveau de vie à la retraite. C’est pourquoi nous sensibilisons les jeunes actifs à commencer leur épargne individuelle le plus tôt possible, pour réaliser leurs projets de vie.

«Si tu commences tôt à épargner et que tu le fais de manière systématique, cela représente, sur la durée, des montants intéressants.»

Quel montant minimal faut-il verser chaque mois?

En épargnant tôt, même avec des petits montants, et en le faisant régulièrement tu peux sur la durée te constituer un capital intéressant. Par exemple, avec une Modulo 3ème pilier (prévoyance liée), dès 100 francs par mois tu peux commencer à épargner. Si ta situation financière s’améliore, tu peux sans autres augmenter tes primes jusqu’à 7056 francs par an maximum (pour 2023). C’est la somme maximale qui peut être déduite de ton revenu imposable dans la déclaration d’impôts. Un autre avantage non négligeable du 3ème pilier!

Est-il aussi possible d’utiliser le capital épargné pour financer l’achat d’un logement?

C’est même l’un des grands avantages de Modulo. Prenons l’exemple d’un couple en concubinage qui épargne chacun 250 francs par mois. Après dix ans, ils auront réuni un capital de 70’000 francs qu’ils pourront utiliser comme fonds propres.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par Retraites Populaires et préparé par le Commercial Publishing en vue de sa publication. Cependant, la responsabilité du contenu (mots, images) et des liens externes incombent à Retraites Populaires.