Cuisiner avec FOOBY

Hop, au four!

Gratiné, tout a un peu meilleur goût, même si ce ne sont que les restes d’hier. Voici ce qui contribue à faire le gratin parfait.

Pas besoin de tourner longtemps autour du pot: le meilleur dans les gratins et autres, c’est assurément l’odeur quand on les sort du four, et bien sûr la croûte dorée. Le terme gratin vient du verbe français «gratter». Le classique «gratin dauphinois» à base de pommes de terre est mentionné pour la première fois en 1788 dans la région historique du Dauphiné, dans le sud-est de la France. Mais ce mets n’a certainement pas qu’une seule origine. Car, dans presque tous les pays, il existe un mets traditionnel que l’on prépare dans un plat allant au four. Pense par exemple à nos chers macaronis de l’armailli.

Pour la préparation d’un gratin, tu as l’embarras du choix: des légumes aux pommes de terre en passant par la viande, tu peux tout balancer dans le plat. Le principal est de d’abord bien le graisser et d’ajouter suffisamment de liquide. Et bien sûr, qu’est-ce qui ne devrait pas manquer? Une bonne dose de fromage râpé!

Pour la croûte

Utilise un plat peu profond pour que la chaleur se répande uniformément sur toute la surface de ton gratin. Pour la cuisson, allume toujours la chaleur de voûte et de sole ou même la fonction gril. La température doit être d’au moins 180 degrés. Le délicat croustillant est ainsi garanti.

La garniture

Le fromage râpé ou la mozzarella sont le must, mais il y a des alternatives: Chapelure: si tu la mélanges avec un peu d’huile, il se forme un crumble croustillant. Flocons de beurre: ça ne donne certes pas de croûte, mais une belle surface dorée. Noix hachées: elles assurent un super arôme de grillé à ton gratin.

Même sans four

A la poêle: tu veux juste cuisiner un petit gratin? Alors mets les ingrédients dans une poêle. Avec la bonne garniture et en mettant le couvercle, on arrive aussi à gratiner. Au micro-ondes: de nombreux appareils modernes ont une fonction gril. Allume-la, saupoudre du fromage sur tes restes et patiente pour ton mini gratin.

Gratin de penne aux asperges et au saumon

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 500 g d’asperges vertes, le tiers inférieur épluché, coupées en morceaux d’env. 4 cm

  • 250 g de pâtes (p.ex. penne)

  • eau salée frémissante

  • 200 g de saumon fumé irlandais (bio) déchiré grossièrement

  • 1 bouquet de ciboulette

  • ½ cc de paprika

  • un peu de poivre

  • 2 dl de lait

  • 150 g de séré à la crème

  • 3 œufs

  • 1 cs de jus de citron

  • 100 g de Sbrinz râpé

  • 1 cc de sel

  • un peu de poivre

  • un peu de noix de muscade

Pour un plat à gratin d’env. 2,5 l , bien graissé.

Voici comment faire

1. Gratin: faire cuire les asperges et les penne al dente, les égoutter, les rincer à l’eau froide et les poser dans le plat à gratin. Ajouter le saumon et la ciboulette, assaisonner.

2. Nappage: bien mélanger le lait avec le séré, les œufs, le jus de citron et la moitié du sbrinz, assaisonner. Verser le nappage sur le gratin et répartir le reste de sbrinz par-dessus.

3. Cuisson: Faire cuire env. 25 min sur une plaque dans le bas du four préchauffé à 200°C.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.