Texte: Tatiana Tissot, Illustration: Livia Graf, Photo: Alamy | © Netflix
De nos jours, les séries et la pop culture influencent nos envies côté mode. Et les looks de nos personnages préférés leur donnent aussi de la substance, en reflétant leur caractère. Certains éléments sont devenus emblématiques: on pense aux jupes crayon de Joan Holloway dans Mad Men, aux exquises tenues sixties de Beth Harmon dans Le jeu de la dame, ou aux petites robes à bretelles des années 1990 de Rachel Green dans Friends.
Des séries en costumes – comme La Chronique des Bridgerton – à des vestiaires contemporains, les influences sont variées et multiples sur nos écrans. Le style des personnages de la série Euphoria, s’inscrivant dans le revival Y2K mais avec un twist sexy et grunge à la fois, a aussi affolé les adeptes de mode. Récemment, c’est Emily in Paris, qui a suscité soit l’admiration, soit les moqueries, avec ses looks ultra branchés, peu pratiques dans la vraie vie parisienne, avec moult pièces de créateurs. D’ailleurs, les séries permettent un coup de projecteur sur des marques, dont la popularité peut alors grimper en flèche!
Dans le teen movie Clueless (1995), adapté ensuite en série, Cher Horowitz est une jeune fille populaire, riche et ingénue. Son style affirmé est un reflet de son assurance, avec moult blazers, chaussettes montantes, superpositions, mini-robes et serre-têtes. Elle dispose même d’un ordinateur directement relié à son dressing pour choisir sa tenue du jour! Cher (Alicia Silverstone) coordonne parfois ses looks avec ceux de sa meilleure amie Dionne, qui porte des chapeaux improbables. Leur arrivée au lycée en ensembles veste et jupe à carreaux, jaune pour Cher, noir pour Dionne, reste légendaire.
La mode, c’est le terrain de jeu de Carrie Bradshaw, l’héroïne de Sex and the City (1998-2004). Incarnée par Sarah Jessica Parker, elle est devenue une icône de la mode. Tout en restant élégante, Carrie joue avec des codes différents en courant les cocktails new-yorkais. Robe de couturier ou tenue de cow-boy, elle ose tout! Avec elle, c’est la fashion week toute l’année. Toujours perchée sur des talons – oui c’est facile quand on ne se déplace qu’en taxi – elle a un dressing 100% haute couture, et un sérieux penchant pour les chaussures. Tout son salaire y passe, surtout si ce sont des Manolo Blahnik!
«Suit up!» C’est le credo de Barney Stinson (Neil Harris), l’un des héros de la série How I met your mother (2005-2014). Ce dragueur invétéré, toujours élégant, ne quitte jamais son costard. Un look formel qu’il arbore au bureau comme au bar. Son style fait écho à son incroyable confiance en lui, à la limite de la mégalomanie. Pour lui, la coupe fait tout, et il mise sur des couleurs classiques, y compris pour ses chaussures de luxe. Signe particulier: il adore les cravates, et en possède 230, dont une majorité à rayures. Et que fait-il quand il veut se mettre sur son 31? Il sort son smoking et son nœud pap’!
Au coeur de l’Upper East Side new-yorkais, Blair Waldorf (Leighton Meester) est la Queen Bee de son lycée dans Gossip Girl (2007-2012). Populaire et pleine aux as, elle est l’incarnation du style preppy. Toujours sophistiquée, elle arbore soit un look de petite fille modèle, qui sait associer jupes plissées, chemises blanches et une collection de serre-têtes sans jamais avoir l’air ennuyeuse. Ou alors, elle enfile des robes couture à imprimés colorés, pleines de fraîcheur. Devenue l’icône mode d’une génération, Blair, d’abord tête à claques, finit par nous toucher quand elle montre sa vulnérabilité.
Diffusée de 1990 à 1996, cette sitcom suit Will (Will Smith), ado issu d’un milieu modeste, qui va vivre dans une banlieue huppée de Los Angeles chez son oncle et sa tante. Son style et son attitude clashent dans ce nouveau décor! Ancrés dans les 90s, ses looks décontractés inspirent la nostalgie. Sur la tête, il visse sa casquette à l’envers ou adopte une coupe afro flat top. Survêtements de sport en nylon coordonnés et colorés, salopette avec une seule bretelle nonchalamment accrochée, portée sur un T-shirt à motif batik… Le roi du cool mise sur les couleurs et les coupes oversize. Will, c’est le prince du street-wear!
Le flamboyant Eric Effiong (Ncuti Gatwa) s’amuse avec son style, qui explose sur l’écran. Le lycéen gay, meilleur ami du héros Otis dans Sex Education (lancé en 2019), arbore des influences de son héritage africain en combinant couleurs vives, motifs de type animal print ou ethniques. Quand cela lui chante, il se maquille aussi les yeux avec des couleurs flashy. Sa personnalité s’exprime à travers son look excentrique – ce qui lui attirera aussi des ennuis auprès de brutes homophobes. Il s’assume, et refuse d’entrer dans une case. Sa candeur et son énergie rendent ce personnage très attachant.
Jeune femme pétillante, mais qui en fait toujours trop, Jessica Day (Zooey Deschanel) est l’héroïne de la série comique New Girl. Son look déchaîne les passions sur Pinterest. Grosses lunettes de geek, frange et garde-robe pleine de couleurs et de motifs, combinés avec brio: son caractère enjoué se reflète sur ses tenues à pois ou à rayures. Sa marque de fabrique, c’est qu’elle ne jure que par les tailles hautes, des jupes courtes aux shorts, en passant par des robes babydoll. Avec des cols claudine et aux pieds, des ballerines. Son look joyeux et régressif colle à sa personnalité fleur bleue et exubérante.
Parmi la bande de geeks de The Big Bang Theory, Howard (Simon Helberg) a une touche singulière, avec son look ringard assumé! Résolument rétro, son style emprunte aux 70s, avec sa coupe au bol et sa manie de porter des cols roulés de toutes les couleurs. Par-dessus, il superpose un polo ou une chemise à carreaux. En bas, il porte des pantalons colorés, bien serrés. Un accessoire crucial est la ceinture assortie, ou inspirée de l’univers des superhéros – qu’il adule. Enfin, il sélectionne une boucle de ceinture dans sa vaste collection. On se demande si c’est sa mère, avec qui il vit, qui choisit ses polos…
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.