Texte: Fabian Kern, Illustration: Jihyun Lee, Photo: Getty Images | Shutterstock
Filer à toute vitesse et cheveux au vent sur une tyrolienne ne te suffit pas? Tu veux aussi un paysage vraiment spectaculaire avec vue sur les chutes d’eau les plus célèbres de Suisse? Dans ce cas, c’est parti pour Neuhausen am Rheinfall! Dans le plus grand parc accrobranche de Suisse, plus de 165 éléments répartis sur 14 parcours t’attendent. Avec plusieurs sauts et 1,5 km de tyroliennes en tout, les poussées d’adrénaline sont garanties. Le parc ouvrira ses portes le 1er avril.
Le premier parc accrobranche en altitude de Suisse se trouve en Valais romand, tout près du domaine skiable des Portes du Soleil. Sur trois hectares, tu pourras prendre l’air en pleine nature tout en titillant tes nerfs: 13 tyroliennes, un parcours «sensations» et deux chutes libres de 12 et 18 mètres te sont proposés dans une belle forêt de montagne à 1690 mètres d’altitude. Mais tu vas devoir prendre ton mal en patience: le Parc Aventure Point-Sud n’ouvre que le 1er mai.
Si tu veux grimper quelle que soit la météo et toute l’année, prends le chemin de l’Oberland bernois, où t’attend le premier parc suisse en intérieur de ce type, et le plus grand d’Europe. Tu verras, il y fait agréablement frais en été et bien sec toute l’année. Et il n’y a pas de vent non plus. Que demander de plus? Tu pourras t’en donner à cœur joie sur cinq parcours avec 40 éléments, de l’«Araignée blanche» à la «Face nord» en passant par le «Circuit aérien».
En Appenzell Rhodes-Intérieures, au pied du Kronberg, tu as une vue splendide sur le Säntis et le massif de l’Alpstein, et un parc ultra moderne n’attend que toi. Avec cinq parcours et 25 tyroliennes, il est vraiment idéal pour les familles et les groupes de tout niveau. En plus et contrairement aux autres parcs, pas besoin d’attacher, de détacher et de rattacher ton mousqueton à chaque descente. Une fois suffit! Le Seilpark Kronberg ouvre le 7 avril.
Le Monte Tamaro et ses 1962 mètres est muni d’une grosse antenne de Swisscom, mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous te le recommandons. Parce qu’avec sa piste de luge d’été, sa tyrolienne et le premier parc accrobranche du Tessin, il a aussi d’autres arguments. Dans une forêt de vieux hêtres (ce qui change des sapins), trois parcours sont proposés en fonction de l’âge et de la taille de chacun: «grand», «moyen» et «mini». Le parc ouvrira le 1er avril.
Le parc accrobranche de Sent, en Basse-Engadine, vaut le déplacement jusqu’à l’autre bout de la Suisse. Dans une superbe forêt de montagne et au bord d’une rivière, les tyroliennes te font profiter d’une vue sur tout le parc. Du parcours tout près du sol pour les enfants dès trois ans aux cordes qui te mènent jusqu’à la cime des arbres, il y a vraiment de quoi faire. Et pas de souci à avoir: si tu veux redescendre sans attendre, l’une des «drops» t’amène direct sur le plancher des vaches. Le Seilpark Engadin ouvre le 22 avril.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.