Paid post

Connais-tu bien ta caisse maladie?

L’assurance maladie, tout le monde en a une, mais on ne s’en occupe pas forcément au quotidien et soi-même. Pour que tu saches tout sur cette assurance à l’avenir, tu trouveras ici des explications simples sur les termes les plus importants.

L’assurance maladie est obligatoire en Suisse. À la naissance, les parents ont trois mois pour inscrire leur enfant auprès d’une caisse maladie. Le choix se porte souvent sur celle des parents.

Dans la plupart des cas, c’est encore le père ou la mère qui continue à s’occuper de l’assurance même quand l’enfant atteint la majorité, notamment parce que c’est souvent assez compliqué. Il existe cependant une solution simple: l’espace client du Groupe Mutuel.

Afin que tu puisses prendre ta vie en main et être informé au mieux sur les thèmes de l’assurance-maladie, tu trouveras ci-dessous une explication simple des cinq termes les plus importants:

Franchise

La franchise de l’assurance maladie fait référence au montant que les assurés doivent payer de leur poche chaque année avant que l’assurance maladie ne prenne en charge les frais médicaux. Les assurés participent ainsi aux frais qu’ils engendrent. En Suisse, la franchise est régie par la loi et s’élève à 300 francs au minimum et à 2500 francs au maximum pour les assurés de plus de 19 ans. Elle va de 0 et 600 francs pour les enfants. Plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance maladie est basse.

Prime

La prime d’assurance maladie est payée chaque mois, que l’on soit malade ou non. Le montant dépend de différents facteurs: la caisse maladie, le lieu de résidence, la classe d'âge, le modèle d’assurance et la franchise influencent le montant de la prime, mais pas la couverture d’assurance, qui reste toujours la même.

À propos: si tu souhaites toujours garder un œil sur tes factures de primes, tu peux voir ce que cela donne sur l’espace client du Groupe Mutuel.

Quote-part

Dès que la franchise est épuisée, la quote-part s’applique. Ainsi, on participe à hauteur de 10% supplémentaires aux frais médicaux. Ces frais sont indépendants du montant de la franchise choisie et s’élèvent au maximum à 700 francs par an pour les adultes et à 350 francs pour les assurés de moins de 18 ans.

Assurance complémentaire

En plus de l’assurance maladie obligatoire, il est possible de conclure une assurance complémentaire facultative. Celle-ci peut couvrir les frais de traitement ou de soins qui dépassent les prestations de l’assurance de base. Il peut s’agir par exemple d’un traitement dans la division privée de l’hôpital, de médecines complémentaires ou encore de lunettes ou d’un abonnement de fitness. Les assurances complémentaires permettent d’adapter la couverture d’assurance de manière à ce qu’elle corresponde mieux à ses propres besoins.

Groupe Mutuel rembourse la pilule!

Pilule, patch ou stérilet? La nouvelle assurance complémentaire Premium du Groupe Mutuel prend en charge les coûts du contraceptif prescrit par ton médecin. En outre, Premium rembourse les cotisations aux clubs de sport et les traitements d’orthodontie des enfants.

Modèle d’assurance

Il existe différents modèles d’assurance qui se distinguent par le fait de savoir qui est le premier interlocuteur en cas de maladie. Dans le modèle standard, le choix du médecin est libre et les assurés peuvent consulter le médecin de leur choix dans leur canton de résidence. Dans les modèles d’assurance alternatifs, le premier interlocuteur est défini. Par exemple, les assurés du modèle médecin de famille s’adressent d’abord à leur médecin de famille, ceux du modèle Réseaux de soin aux médecins d’un cabinet de groupe et ceux du modèle Télémédecine à un centre de conseil par téléphone. Il existe également des modèles d’assurance alternatifs qui combinent les centres de premier recours. En contrepartie de la limitation volontaire du choix du médecin, les assurés bénéficient d’une réduction sur la prime.

Le Groupe Mutuel convainc

Lors du SIQT App Award 2022, l’application du Groupe Mutuel a su convaincre par son utilisation et peut prétendre à la première place parmi les applications d’assurance maladie en raison de la satisfaction des clients et du vote qui en résulte. Au total, plus de 122'000 participants ont donné leur voix au classement suisse des 362 apps représentant au total 54 branches.

Clique ici pour accéder à l’application pour les utilisateurs d’Android et ici pour accéder directement à l’App Store pour iOS.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Groupe Mutuel. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.