Texte: Christophe Mettral, Illustration: Dieter Stocker, Photo: Stocksy | Alamy | Shutterstock
Tu l’as sans doute remarqué, le tube de ce début d’année 2023 s’appelle «Flowers» et tourne en boucle à la radio. Interprétée par Miley Cyrus, la chanson cartonne non seulement pour son rythme entêtant mais aussi pour le message qu’elle véhicule à l’encontre de l’ex de la chanteuse, l’acteur Liam Hemsworth. Depuis leur divorce, Miley se porte à merveille, et elle tient à ce que le monde entier le sache. «Je peux m’offrir des fleurs/Je peux m’emmener danser/Oui, je peux m’aimer mieux que tu ne le peux». Voilà qui est dit! Les paroles font également référence à une chanson de Bruno Mars, «When I Was Your Man», dans lequel le chanteur disait: «J’espère qu’il t’offre des fleurs/J’espère qu’il te tient la main/Qu’il t’accompagne à chaque soirée». Et pour enfoncer le clou, l’interprète de «Wrecking Ball» a sorti le titre «Flowers»... le 13 janvier dernier, soit le jour d’anniversaire de son ex. Un beau bouquet de fleurs auquel l’acteur ne s’attendait certainement pas!
«Tu as échangé une Ferrari contre une Twingo, une Rolex contre une Casio». Le moins que l’on puisse dire, c’est que Shakira n’a pas vraiment digéré l’infidélité de son ex-mari, le footballeur Gerard Piqué, durant leur mariage. Résultat: c’est un portrait au vitriol que la star colombienne dresse dans sa dernière chanson «BZRP Music Sessions #53»: «Tu fais beaucoup de gymnastique, mais tu fais peu travailler ton cerveau». Ouch! Shakira donne aussi des détails sur la situation financière du couple: «Tu m’as laissée avec la presse à la porte et la dette fiscale/Tu pensais que tu me faisais du mal et tu m’as rendue plus forte/Les femmes ne pleurent plus, les femmes facturent». En lisant ces paroles, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine impatience quant à l’idée d’entendre l’intégralité du futur album de la star internationale...
S’il devait y avoir une championne de la «revenge song», ce serait sans discussion Taylor Swift. On ne compte plus les titres raisonnant comme une revanche bien relevée envers ses ex petits-amis. En effet, plusieurs de ses plus grands tubes s’appellent: «We Are Never Ever Getting Back Together» (Nous ne serons plus jamais à nouveau en couple), «Cold as You» (Froid comme toi), «Dear John» (Cher John, chanson adressée directement à son ex John Mayer), «I Knew You Were Trouble» (Je savais que tu étais semeur de trouble), ou encore «Better Than Revenge» (Mieux qu’une revanche). Dans cette dernière, Taylor fait référence à l’actrice qui lui aurait volé son ex, le chanteur Joe Jonas. N’oublions pas non plus «Mean» (Méchant), dans laquelle Taylor s’adresse à un autre homme qui lui a visiblement fait beaucoup de mal: «Tout ce que tu es, c’est d’être méchant, menteur, pathétique et seul dans la vie». Il ne faut pas trop la chercher, Taylor…
En 2002, Justin Timberlake partage avec le monde entier la peine causée par son ex petite-amie, la superstar Britney Spears, avec le titre «Cry Me a River». Dans cette chanson, l’ancien membre du groupe pop ‘N Sync dévoile les supposées infidélités de la chanteuse, alors que les deux artistes étaient encore en couple. Justin Timberlake a même été jusqu’à choisir une femme blonde ressemblant comme deux gouttes d’eau à Brit-Brit dans le clip accompagnant le single. Une chose est sûre: cette revanche musicale lui a été bénéfique. Dès sa sortie, «Cry Me a River» est devenu un tube planétaire et a permis à Justin Timberlake de remporter de nombreuses récompenses, dont celle du Grammy Award de la «meilleure performance pop» pour un artiste masculin.
La vengeance en musique ne date pas d’aujourd’hui. La chanson de l’artiste folk Carly Simon, «You’re so vain», enregistrée en 1972, en est la preuve. Dans une interview datant de 2015, Carly Simon a déclaré que le deuxième couplet de ce titre s’adressait à son ex Warren Beatty et que le reste de la chanson était destiné à deux autres hommes, dont elle n’a pas souhaité révélé l’identité. Dans ce deuxième couplet, l’artiste américaine chantait: «Tu m’as eue il y a plusieurs années/Quand j’étais encore assez naïve/Tu disais qu’on faisait une si jolie paire/Et que tu ne partirais jamais/Mais tu as gaspillé les choses que tu aimais/Et j’en faisais partie…» Cette «revenge song» iconique lui a valu d’être classée parmi les «500 plus grandes chansons de tous les temps» selon le magazine Rolling Stone (495e position).
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.