Paid post

20’000 francs d'impôts économisés grâce à une propriété immobilière!

Enfin une propriété à un prix abordable! La famille Dupont était très heureuse de pouvoir enfin devenir propriétaire d'un bel appartement à Vevey. L'appartement avait certes besoin de quelques rénovations, mais l'emplacement, proche du lac, était tout simplement exceptionnel.

Les Dupont se sont rapidement demandé ce que cela changerait au niveau de leur déclaration d'impôts annuelle et ont fait appel à l'aide professionnelle d'une conseillère taxea.ch. Une décision qui s'est avérée judicieuse.

Lis la suite et découvre comment les Dupont ont pu économiser beaucoup d'impôts.

Attention, le délai de soumission de la déclaration d'impôts arrive bientôt à échéance. Tu trouveras ici un aperçu des délais.

En passant commande sur taxea.ch, la prolongation du délai est incluse chaque année !

Teste les services Taxea! Grâce à 20Minutes, tu bénéficies de 20% de réduction sur ta première déclaration d'impôts avec le code 20min2023.

(code à saisir dans le processus de commande ; Valable jusqu'au 31.12.2023 ; non cumulable avec d'autres promotions)

Valeur locative versus déduction des intérêts

L'appartement de Vevey a coûté environ 1,50 million de francs. Celui-ci a pu être financé par deux hypothèques d'environ 1,2 million de francs à un taux d'intérêt de 3% (fixe sur 10 ans).

La valeur locative de l'appartement s'élève à 36'000 francs (cela doit être indiqué dans la déclaration d'impôts comme «revenu fictif») et les intérêts pour le montant de 36'000 francs peuvent être déduits comme «charges».

«La valeur locative et la déduction des intérêts s'équilibrent dans notre cas, nous n'avons pas eu d'économie d'impôts à ce niveau», explique Pierre Dupont.

Déduction forfaitaire

Une déduction forfaitaire de 20% pour l'entretien peut être déduite de la valeur locative, ce qui, dans le cas de la famille Dupont, représente une réduction du revenu imposable de 7200 francs.

Comme l'appartement, vieux de 15 ans, avait besoin d'une nouvelle peinture, d'une nouvelle cuisine et d'une nouvelle salle de bain, les Dupont ont décidé d'entreprendre sans tarder ces travaux de rénovation et y ont investi environ 60’000 francs.

«Notre conseillère de taxea.ch nous a fait remarquer que nous devions absolument répartir les rénovations sur deux ans afin de pouvoir ainsi bénéficier d'une déduction plus élevée les deux années», explique Anne Dupont. «Nous avons rénové la cuisine en automne la première année et au printemps de l'année suivante, nous avons refait la peinture et rénové la salle de bain», poursuit Anne. «Ainsi, nous avons pu déduire en deux fois les frais effectifs d'environ 30’000 francs au lieu de la déduction forfaitaire de 7200 francs.» Cela leur a permis de réaliser une économie d'impôts annuelle de 7'581 francs, soit un total de 15’162 francs.

Amortissement indirect par la mise en gage du 3ème pilier

La conseillère de taxea.ch a également recommandé à la famille Dupont d'ouvrir deux nouveaux comptes du pilier 3a et d'effectuer l'amortissement indirectement par des versements sur ces comptes.

Les Dupont ont opté pour deux comptes du pilier 3a auprès de Swiss Life et y ont versé 6883 francs chacun ( le maximum possible en 2022), ce qui correspondait également à l'amortissement convenu avec la banque.

Cela a entraîné une déduction supplémentaire de 13’766 francs et une économie d'impôt d'environ 4’000 francs.

«Grâce à l'amortissement indirect, nous avons pu économiser 13’000 francs de liquidités. Sinon, nous aurions dû à la fois payer l'amortissement (1% de l'hypothèque = 13'000 francs) et alimenter notre 3ème pilier. Cela nous aurait amenés à la limite de nos possibilités financières», explique Anne Dupont.

La conclusion de la famille Dupont

«Sans les conseils de la spécialiste de taxea.ch, nous n'aurions jamais obtenu ces déductions. Nous avons pu déduire intégralement les frais de rénovation d'un montant de 60'000 francs et économiser au total environ 20'000 francs d'impôts grâce à l'amortissement indirect via le 3ème pilier", explique Anne. «De plus, grâce à l'astuce de l'amortissement indirect, nous avons pu économiser 13'000 francs de liquidités», ajoute Pierre Dupont.

«L'établissement de la déclaration d'impôts, y compris le conseil, a coûté environ 500 francs. C'était le meilleur investissement de notre vie», conclut Anne.

Teste taxea.ch! Grâce au 20Minutes, tu bénéficies de 20% de rabais sur ta première déclaration d'impôts avec le code 20min2023 (code à saisir dans le processus de commande ; Valable jusqu'au 31.12.2023 ; non cumulable avec d'autres promotions).

Fais comme la famille Dupont et rends-toi dès aujourd'hui sur taxea.ch pour tester leur nouvelle application fiscale! Le processus est intuitif, les coûts sont transparents et équitables!

La devise de Taxea: ils garantissent le recouvrement de leurs honoraires sous la forme d'une réduction de ta charge fiscale! Teste-les: taxea.ch !

Aperçu des délais fiscaux

Fonctionnement de taxea

Nos spécialistes fiscaux

Nos sites

FAQ – Questions fréquemment posées

Taxea rentabilise toujours les honoraires versés sous la forme d’une charge fiscale réduite ! Teste leurs services!

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Findea AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Findea AG.