Texte: Julia Gohl, Photo: Keystone
Dans notre pays, tu as le choix entre des œufs de poules élevées au sol ou en plein air. Dans le premier cas, les poules peuvent se déplacer librement dans le poulailler et bénéficient de la lumière du jour. Dans les exploitations qui participent au programme fédéral «Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux» (SST), les poules disposent d’une aire à climat extérieur, c’est-à-dire d’un espace couvert où elles peuvent prendre l’air tous les jours, indépendamment de la météo. Chez Coop, tous les œufs d’élevage au sol sont certifiés Suisse-Garantie et répondent donc aux normes SST.
En élevage en plein air, les animaux peuvent aller chaque jour au pâturage. En raison de la grippe aviaire, cette possibilité est temporairement limitée pour éviter la contagion par des oiseaux sauvages. Chez Coop, on trouve des œufs de poules élevées en plein air, par exemple sous le label Naturafarm. Ce label va même au-delà des dispositions légales. Il prescrit des élevages plus petits et des contrôles réguliers et inopinés par la Protection suisse des animaux.
Les règles sont encore plus strictes sous le label Bio Suisse. Ainsi, chaque poule dispose d’environ deux fois plus de pâturages que dans l’élevage classique en plein air et le nombre de poule est encore restreint. Les œufs de la poule à deux fins sont également certifiés bio. Alors que les poussins mâles sont généralement tués dans l’industrie des œufs, les poules à deux fins élèvent les coqs pour la production de viande.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.