Cuisiner avec FOOBY

Des animaux et des symboles

À Pâques, on croise des lapins, des agneaux et beaucoup d’œufs. On se penche sur ces symboles.

A Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Mais c’est aussi une fête qui symbolise le printemps et la fertilité. Le mot «eostro» est dérivé de la racine indo-européenne «ausos», qui se traduit par «soleil» en grec et «aurore» en latin. La référence la plus ancienne date du VIIIe siècle et fait référence à une déesse appelée «Eostre».

Dans son ouvrage dédié à la mythologie germanique, Jacob Grimm a fait de cette divinité la déesse du printemps Ostara. Mais la question de savoir si Pâques se réfère vraiment à cette divinité est controversée. Ce qui est sûr, c’est que le 21 mars, jour de l’équinoxe de printemps, est célébrée la fête celtique du cycle annuel «Ostara» en l’honneur de la déesse du même nom. Le début du printemps et le réveil de la nature sont fêtés. Le lapin et l’œuf sont des symboles associés à la déesse et ont également trouvé leur place dans le christianisme.

Lapin

Le lapin de Pâques, qui cache des œufs colorés, remonte probablement à une coutume allemande du XVIIIe siècle. Une chose est sûre: cet animal est l’incarnation de la fertilité, car c’est l’un des premiers à avoir des petits au printemps, et en plus en très grand nombre – jusqu’à 20 petits. Au Moyen-Âge, le lièvre était également considéré comme un symbole de Jésus-Christ.

Œuf

L’œuf symbolise la vie et la résurrection. Pendant le Carême, on ne pouvait pas les manger, alors on les faisait cuire pour les conserver. Pour les distinguer des œufs frais, on les colorait. La coutume de chercher des œufs de Pâques s’est probablement développée au XVIIe siècle en Alsace.

Agneau

Le pelage blanc de l’agneau symbolise la pureté et la paix. L’Agnus Dei, l’agneau de Dieu, représente la résurrection de Jésus et est sacrifié et mangé pour Pâques. Il est censé appeler les gens à mener une vie paisible. A cette période, tu peux trouver du pain et des pâtisseries en forme de petits agneaux.

Couronnes de pâques

Pour 4 pièces, il vous faut:

  • 250 g de séré maigre

  • 1 pot de farine d’épeautre complète (200g)

  • 1 pot de farine d’épeautre claire (200g)

  • 1½ cc de sel

  • ½ dé de levure (env. 20g)

  • ½ pot d’eau (½dl)

  • 2 cs de miel liquide

  • 4 œufs frais

  • 1 œuf battu

Voici comment faire:

1. Dosage des ingrédients: verser le séré maigre dans un petit saladier, réserver. Rincer et bien sécher le pot: il servira de verre doseur.

2. Pâte: mélanger les farines et le sel. Ajouter la levure émiettée, mélanger. Ajouter l’eau, le miel et le séré réservé à la farine, mélanger et pétrir le tout en une pâte lisse pendant env. 5min. Couvrir la pâte et la laisser lever env. 1h à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

3. Façonnage: couper la pâte en 4 portions, diviser chaque portion en deux, former des rouleaux d’env. 30 cm de long. Poser à chaque fois 2 brins de pâte côte à côte et les tresser, puis façonner les couronnes sur une plaque chemisée de papier cuisson. Poser 1 œuf au centre de chaque couronne. Couvrir les couronnes et les laisser lever pendant env. 30min. Badigeonner les couronnes d’œuf battu.

4. Cuisson: faire cuire env. 25min au milieu du four préchauffé à 200°C. Sortir les couronnes, les laisser refroidir sur une grille.

Conseil: avant la cuisson, saupoudrer les couronnes d’1cs de sucre en grains ou mélanger 2cs de sucre glace avec 1 cc d’eau et en badigeonner les couronnes de Pâques cuites et refroidies, puis les garnir de 2cs de perles de sucre.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.