L'aluminium d'une capsule de café peut être recyclé à l'infini sans perdre de valeur.
L'aluminium d'une capsule de café peut être recyclé à l'infini sans perdre de valeur.
Paid post

Voilà pourquoi tu devrais recycler les capsules de café en aluminium

Les capsules de café offrent des conditions optimales pour un délicieux espresso tout en limitant l’impact environnemental. Comment? Grâce à leur précieux recyclage, qui recèle encore beaucoup de potentiel.

Les capsules de café ont depuis longtemps révolutionné la préparation du café et offrent un plaisir délicieux sur simple pression d'un bouton ainsi qu'un bienfait pour l'environnement. En effet, l'aluminium est facilement recyclable et le marc de café contenu dans les capsules est réutilisé pour être transformé en énergie renouvelable et en engrais naturel. C'est ainsi que 75% de l'aluminium produit dans le monde depuis 1888 est encore utilisé aujourd'hui.

C'est pourquoi Swiss Aluminium Capsule Recycling organise la collecte, le ramassage et le recyclage des capsules de café en aluminium. De son côté, IGORA s'engage pour le recyclage des canettes en aluminium, des récipients d'aliments pour animaux, des tubes de mayonnaise, de moutarde et de tomates.

Que ce soit à titre privé, à l'école ou dans les entreprises, IGORA et SACR proposent des précieuses solutions pour remettre l'aluminium dans le circuit tout en préservant les ressources. Mais au fait, pourquoi?

Le recyclage des capsules de café en aluminium permet d'économiser de l'énergie

L'aluminium est un matériau précieux dont l'extraction à partir de la bauxite est extrêmement coûteuse et gourmande en énergie. En recyclant les capsules à café en aluminium, on aide non seulement à préserver des ressources précieuses, mais on réduit aussi la consommation d'énergie et la pollution. Ainsi, le recyclage de l'aluminium nécessite jusqu'à 95% d'énergie en moins que la production d'aluminium primaire - un avantage énorme pour l'environnement et toutes les parties concernées.

L'aluminium est en outre un matériau léger et particulièrement indéformable qui se recycle à l'infini. Le recyclage des capsules à café en aluminium n'entraîne aucune perte de qualité, de sorte que le matériau obtenu peut être entièrement réutilisé. Il s'agit donc d'un matériau qui, dans l'esprit de l'économie circulaire, apporte une contribution importante à la préservation des ressources et à la prévention des nuisances environnementales.

Un recyclage correct de l'aluminium permet de le remettre dans le circuit et d'éviter ainsi de graves atteintes à l'environnement.
Un recyclage correct de l'aluminium permet de le remettre dans le circuit et d'éviter ainsi de graves atteintes à l'environnement.
1 / 3

Tout commence par une élimination correcte

Pour que le recyclage des capsules à café en aluminium fonctionne avec succès, un tri minutieux et la compréhension de la nécessité de cette mesure jouent un rôle décisif. Pour un recyclage efficace, il est important de collecter les capsules à café séparément des autres déchets et de les déposer au bon endroit. Pour savoir si tu as un lieu à disposition à proximité, tu peux facilement consulter cette carte des points de recyclage.

Dans ce contexte, l'organisation Swiss Aluminium Capsule Recycling, fondée par Nespresso et Delica (Café Royal) en 2020, offre un grand soutien. Dans son rôle, elle prend ses responsabilités et fournit non seulement des informations importantes sur le recyclage de l'aluminium, mais coordonne le recyclage de l'aluminium dans tout le pays, met à disposition des conteneurs de collecte et assure un service gratuit pour les consommateurs. Les concurrents Tchibo et Nestlé Suisse avec Starbucks at Home sont également membres et prouvent que cette organisation est ouverte à d'autres partenaires de Suisse.

Le recyclage des capsules de café en aluminium est bénéfique

Dans le but de porter le taux de recyclage des capsules de café en aluminium à un niveau maximal, Nespresso a créé, en collaboration avec Delica (Café Royal), l'organisation Swiss Aluminium Capsule Recycling. La SACR est ouverte à tous les fabricants de capsules de café en aluminium qui souhaitent apporter leur contribution à un environnement sain grâce à un recyclage de l'aluminium respectueux des ressources. L'organisation comprend actuellement les fondateurs Nespresso et Delica (Café Royal), ainsi que les deux partenaires les plus récents Tchibo (Gran Cafe) et Nestlé Suisse (Starbucks at Home).

L'aluminium est traité dans des fonderies et réintroduit dans le cycle des matériaux, tandis que le marc de café permet de produire du biogaz et de l'engrais naturel. Le méthane riche en énergie issu de l'installation de biogaz est utilisé comme source d'énergie renouvelable pour la production d'électricité et de chaleur. Une collecte correcte des capsules de café en aluminium à la source permet d'organiser efficacement les différentes étapes du recyclage et de générer davantage de bénéfices pour l'environnement.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec IGORA-Genossenschaft für Aluminium-Recycling. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.