Cuisiner avec FOOBY

Tout sauf barbante

La rhubarbe est irrésistible, avec son goût acidulé. Ce ne sont pas ses feuilles vertes qui sont comestibles, mais bien ses tiges rouges, après cuisson. Tu sauras tout sur ce délice de saison!

Robuste

La rhubarbe est une plante résistante et peu exigeante, qui se cultive bien au potager. La seule chose dont elle a vraiment besoin, c’est de beaucoup d’eau. Elle peut atteindre une hauteur de deux mètres (!) et c’est au printemps qu’elle forme ses tiges rougeâtres ou vertes tant convoitées. La floraison a lieu de mai à juin. Après cela, il ne faut plus récolter la rhubarbe, afin de laisser la plante se renforcer pour l’année suivante.

Elle vient de loin

Il y a 4800 ans, la rhubarbe, originaire de l’Himalaya était déjà utilisée en Chine. Or on ne la consommait pas comme aliment! Ses racines servaient de plante médicinale. C’est de là que vient son nom latin: «Rheum rhabarbarum» qui signifie «racine barbare». Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’on a découvert que les tiges étaient comestibles.

Feuilles toxiques

Même si elle n’en a pas l’air, la rhubarbe est de la même famille botanique que le sarrasin et l’oseille. Or ses feuilles ne sont pas comestibles, en raison de leur forte teneur en acide oxalique. En revanche, les tiges, comme les boutons floraux de la rhubarbe peuvent être consommés.

Acidulée

Les tiges de la rhubarbe sont comestibles, mais contiennent également de petites quantités d’acide oxalique, qui ne présentent aucun risque si elles sont consommées avec modération. La rhubarbe est acide en raison de la présence d’acide malique et d’acide citrique. Les tiges sont généralement utilisées pour faire des compotes, des confitures, des tartes ou des desserts.

Frivolités danoises à la rhubarbe

Pour 8 pièces, il vous faut:

  • 400 g de farine blanche

  • ¾ de cc de sel

  • 4 cs de sucre

  • ½ cc de cannelle

  • 75 g de beurre coupé en morceaux, froid

  • 1½ dl de lait

  • ½ dé de levure (env. 20 g) émiettée

  • 1 œuf

  • 100 g de beurre ramolli

  • 2 dl de lait entier

  • 2 gousses de vanille fendues en deux dans la longueur, les graines grattées

  • 3 cs de sucre

  • 2 cs de Maïzena

  • 1 œuf frais

  • 300 g de rhubarbe

Voici comment faire:

1. Pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre, frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse friable et y creuser un puits. Y mettre le lait, l’œuf et la levure, mélanger et travailler rapidement le tout en une pâte souple. Laisser lever pendant env. 1 h 30 à température ambiante.

2. Façonnage: fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur, badigeonner uniformément de beurre la moitié de la pâte en ménageant une bordure d’env. 1 cm. Rabattre l’autre moitié de pâte, bien appuyer sur les bords, couvrir et mettre au frais env. 30 min. Abaisser de nouveau en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur. Rabattre les petits côtés vers le milieu puis rabattre une moitié de pâte sur l’autre de façon à obtenir 4 couches superposées. Couvrir et réserver au frais pendant env. 1 h, abaisser et plier une nouvelle fois la pâte, puis la couvrir et la réserver au frais pendant env. 1 h de plus.

3. Crème à la vanille: dans une casserole, mélanger au fouet le lait avec tous les ingrédients jusqu’à l’œuf compris et porter à ébullition à feu moyen tout en remuant. Une fois que le mélange a pris et qu’il est bien onctueux, retirer la casserole du feu et continuer de remuer pendant env. 2 min. Passer la crème au tamis, la verser dans une poche à douille jetable, puis laisser refroidir.

4. Façonnage: couper la rhubarbe en deux dans le sens de la longueur, puis en morceaux biseautés d’env. 6 cm. Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur, la diviser en 8 carrés et poser ces derniers sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir la crème à la vanille au milieu des carrés, répartir la rhubarbe par-dessus, rabattre les coins et presser légèrement.

5. Cuisson: faire cuire env. 25 min au milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir les frivolités danoises du four et les laisser refroidir sur une grille.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.