Texte: Yaël Jakob, Photo: Getty Images
Le printemps, c’est le bon moment pour partir explorer une nouvelle ville – et idéalement de la manière la plus durable possible. As-tu déjà entendu parler de l'initiative «Zero Waste Cities»? Elle a été lancée en 2007 dans une petite localité d'Italie, à Capannori. La commune s'est fixé pour objectif de ne plus produire de déchets. Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais durant ces dernières années, le village a pu réduire ses déchets non recyclables d'un substantiel 57%. Les fontaines publiques permettent de réduire l’utilisation de bouteilles en PET, les magasins vendent des produits sans emballage plastique, les restaurants proposent des plats régionaux et bien plus encore.
D'innombrables autres localités ont emboîté le pas à Capannori. Aujourd'hui, plus de 400 grandes villes européennes font partie du mouvement. Tu as donc l'embarras du choix pour ton city trip. Tu peux te baser sur le «Sustainable Cities Index» d’Arcadis, une société environnementale. Chaque année, celle-ci donne un aperçu complet de la durabilité urbaine de différentes villes et publie un classement. L'année dernière, Oslo (en photo) a remporté la première place, suivie de Stockholm, Copenhague, Berlin et Londres. Dans la course au zéro déchet, on semble bien avoir actuellement une longueur d’avance dans le Nord. Qu'est-ce que tu attends? Fais tes valises et constate par toi-même!
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.