Texte: Tatiana Tissot, Design: Lee Jihyun, Photo Stocksy
Prisé des collectionneurs, le dahlia se décline en différentes formes et couleurs. Originaire du Mexique, il aime le soleil et une terre riche en compost. Il n’est pas trop tard pour en ajouter dans ton jardin, ou en pot sur ton balcon! On place son tubercule en terre en mai, après les gelées, et il fleurit ensuite de juillet à octobre.
Ces fleurs, qui se déclinent en plus de 200 espèces, enchantent les jardins botaniques… ou le tien! Son rhizome ne doit pas être enterré profondément, mais affleurer. Choisis un emplacement au soleil, pour qu’il s’épanouisse de mai à juin. Cette fleur élégante peut aussi se plaire en pot.
S’il se plaît, il demande peu de soins! Charmant, avec des fleurs en forme de boules et la promesse d’une longue flo raison, l’hortensia le plus classique a un bouquet allant du bleu au rose, selon l’acidité du sol. Il forme un massif de 1 à 2 m de haut au jardin, mais peut aussi se plaire en pot sur ton balcon.
Originaire de l’Himalaya, la pivoine arbustive forme un buisson qui se pare de fleurs délicates dès le mois de mai, aux tons de rose, blanc, rouge ou jaune. Elle se plaît au soleil et à l’abri des courants d’air. La pivoine prend son temps, et un jeune plant peut mettre plusieurs années avant de fleurir.
Parfait pour débuter en jardinage, le tournesol est une fleur facile à vivre. Il aime un emplacement ensoleillé. Tu peux choisir parmi ses différentes variétés: au jardin, le tournesol géant, spectaculaire, peut grimper à trois mètres! Mais des versions naines s’adapteront mieux à ton balcon…
A semer entre mi-avril et mai, le cosmos est une fleur qui apporte une touche sauvage au jardin ou au balcon. Les plus classiques ont des corolles allant du blanc au rose foncé, mais il en existe de plein de couleurs. Facile à réussir, c’est une bonne idée pour les jardiniers amateurs. Réserve-lui un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.
Si tu l’arroses copieusement, cette plante grimpante n’arrêtera plus de te ravir avec ses nombreuses fleurs, qui peuvent être de toutes les couleurs. Donne-lui un support contre lequel grimper, et pour prolonger la floraison, enlève régulièrement les fleurs fanées. En prime, elle va seresemer toute seule pour l’an prochain!
Capable de devenir centenaire, la glycine donne un côté romantique au jardin avec ses fleurs violettes tombantes. Par contre elle demande de l’entretien, car elle pousse très rapidement. Tu vas devoir la tailler souvent pour ne pas te retrouver envahi par la belle, qui forme vite une vraie jungle.
Si tu as une pergola ou un mur à habiller, as-tu pensé à adopter un rosier grimpant? La reine des fleurs a des épines, mais elle embaume aussi le jardin, si tu choisis bien une variété parfumée!
La clématite aime avoir les pieds au frais et la tête à lalumière. Ses jolies fleurs en forme d’étoiles peuvent être toutes petites ou imposantes, selon la variété. Tu peux la faire grimper sur un grillage ou le long d’un mur chez toi.
Avant de choisir une plante, renseigne-toi bien sur ses besoins. Est-elle adaptée au climat de ta région, et préfère-t-elle une orientation en plein soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre? Regarde si tu as un endroit adapté où la placer dans ton jardin ou sur ton balcon avant de l’adopter, pour éviter les déceptions.
Sous quelle forme te procurer tes plantes? Tout dépend! Pour les fleurs dont le cycle dure une année, choisis des graines, c’est plus économique. Certaines se resèmeront toutes seules! Des plantes qui poussent plus lentement et que tu conserves d’une année sur l’autre, tu gagneras du temps à les adopter en plants déjà formés.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.