Coopération Weekend

Tout est dans le regard: sur les traces de l’eye-liner

Si les yeux sont la fenêtre de l’âme, le trait d’eye-liner permet de les accentuer. On se penche sur l’histoire de ce geste make-up très ancien et sur certains looks emblématiques..

Texte: Chantal Herger, Illustration: Livia Graf, Photo: Stocksy | Shutterstock

Dans l’Égypte ancienne déjà, hommes et femmes maquillaient leurs yeux, en les entourant d’une couleur sombre. La plupart du temps, ils utilisaient du charbon, ou un mélange de suie, de graisses et de minéraux, dont le plomb. Ce geste s’explique par différentes raisons, pratiques ou liées à des croyances, comme de se protéger du soleil ou de chasser les mauvais esprits. On a en tête les reines égyptiennes Néfertiti ou Cléopâtre, qui arboraient ce maquillage emblématique: un trait noir sur les paupières, parfois étiré jusqu’aux tempes.

La découverte en 1912 du buste de Néfertiti, épouse du pharaon, fascine, et contribue à lancer la mode de ce maquillage des yeux en Occident. Au début du 20e siècle, cette pratique existait déjà, mais était considérée comme vulgaire, et réservée aux acteurs et aux prostituées. Dans les films en noir et blanc, acteurs et actrices soulignaient en effet leurs expressions en appliquant du crayon noir. Ils ont ensuite contribué à ce que l’eye-liner s’impose peu à peu dans la société en général.

L’image de l’eye-liner a ainsi évolué et le maquillage est devenu un attribut de tous les jours. Dans les années 1920, l’industrie cosmétique a connu un boom et a développé des produits qui n’étaient pas uniquement destinés au cinéma. Alors que dans les années 1940, le trait à virgule (winged eye-liner) avait la cote, c’est le style œil de chat (cat eye) qui a dominé les années 1950 et 1960. Des icônes comme Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn ont marqué ce style de leur empreinte. Les femmes voulaient lesimiter, et la production de masse d’outils pour tracer ce fameux trait a démarré. Depuis, l’eye-liner est devenu un incontournable des trousses de maquillage. On fait un tour d’horizon des styles emblématiques!

Geste sûr au pinceau: Professional eye-liner de Collistar, 27.90 francs, Import Parfumerie
Geste sûr au pinceau: Professional eye-liner de Collistar, 27.90 francs, Import Parfumerie Voir le produit

Cat eye

Tu as sans doute déjà entendu parler de l’eye-liner style cat eye. Ce look très populaire nécessite un peu d’entraînement. Pour cela, prends un eye-liner liquide ou gel et dessine un trait classique (voir ci-dessus) sur la paupière supérieure. Trace ensuite un trait en tirant légèrement l’eye-liner vers le haut, depuis le milieu de l’œil. Remplis le triangle qui se forme ainsi. N’oublie pas ensuite d’ajouter du mascara, et voilà! Le challenge, c’est de réussir à réaliser quelque chose de symétrique sur le second œil. Ensuite, tu peux si tu le souhaites compléter avec un trait sur la paupière inférieure. Ajoute par exemple du kajal le long de la ligne de flottaison – c’est la peau entre l’œil et les cils – et estompe légèrement.

Précision avant tout: eye-liner gel longue durée Bobbi Brown, 41 francs, Import Parfumerie
Précision avant tout: eye-liner gel longue durée Bobbi Brown, 41 francs, Import Parfumerie Voir le produit

Winged eyeliner

Ce style est en quelque sorte la petite sœur du  cat eye. Ce trait fin à la finition en virgule a connu son apogée dans les années 40 et continue de plaire aujourd’hui. Comme pour le cat eye, le trait est tracé le long de la paupière supérieure jusqu’au coin externe de l’œil. Passe une deuxième couche en dessinant une courbe vers le haut. Pour obtenir l’angle parfait, vise l’extrémité de ton sourcil. Astuce: tiens un crayon du coin externe de l’œil jusqu’à la queue du sourcil, ça te donne une idée de l’angle idéal. Tu peux alors marquer un petit point pour te guider. La réalisation du trait sera plus facile avec un eye-liner gel ou liquide. Ce maquillage est particulièrement adapté aux paupières tombantes, car il «relève» le regard.

Revoir les bases: crème contour des yeux Vitamin E, 19.95 francs, The Body Shop
Revoir les bases: crème contour des yeux Vitamin E, 19.95 francs, The Body Shop Voir le produit

Le trait d’eye-liner classique

Si tu aimes les styles simples et minimalistes, ce look est fait pour toi. Il s’agit d’appliquer un fin trait d’eye-liner tout près de la paupière supérieure – pour surligner ton regard sans fioritures. Tu peux utiliser n’importe quel type d’eye-liner (crayon, feutre pinceau, gel, etc.). Le plus facile est de faire le geste de l’intérieur vers l’extérieur. Ce classique, inspiré par le mouvement hippie, est apparu dans les années 70 et s’est opposé au maquillage extravagant et coloré qui avait la cote à l’époque. Alors que les femmes se détournaient du make-up, les hommes, en revanche, découvraient l’eye-liner. Des artistes comme David Bowie et Mick Jagger ont entouré leurs yeux de noir, inventant ainsi le… guyliner .

Doux comme tout: démaquillant pour les yeux à la camomille, 16.95 francs, The Body Shop
Doux comme tout: démaquillant pour les yeux à la camomille, 16.95 francs, The Body Shop Voir le produit

En queue de poisson

Les deux arcs – un vers le haut, l’autre légèrement vers le bas – font penser à une queue de poisson, d’où le nom de fishtail donné à ce style. Démarre avec un trait classique sur la paupière supérieure, que tu étires vers la tempe. Passe ensuite à la paupière inférieure. Tire ton eye-liner jusqu’au coin externe de l’œil, et dessine l’autre partie de la queue de poisson. Tu peux laisser le trait descendre un peu ou le maintenir horizontal, selon l’effet désiré. Pour l’arc supérieur, tu peux utiliser un eye-liner liquide, mais le kajal sera plus adapté pour le bas. Important: les deux « ailes » ne doivent pas se ressembler – mais la queue de poisson doit être clairement reconnaissable. Avec des yeux comme ça, tu auras un look de sirène!

Effet graphique: Intense eye-liner Mad Eyes de Guerlain, 57.90 francs,Import Parfumerie
Effet graphique: Intense eye-liner Mad Eyes de Guerlain, 57.90 francs,Import Parfumerie Voir le produit

Foxy eye

Ce look, similaire au cat eye, s’inspire également d’un animal: le renard. Pour te faire un regard rusé, commence par réaliser un trait d’eye-liner classique sur la paupière supérieure et termine-la par un léger arc. Continue en entourant tes yeux d’une fine ligne, en haut comme en bas. Tu peux ensuite agrandir tes yeux en laissant le trait, côté coin interne se poursuivre en direction du nez. Ce maquillage est devenu célèbre grâce aux top models Bella Hadid ou Kendall Jenner. Alors, es-tu prête à faire ta star toi aussi?

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.