Coopération Weekend

Pas à pas: du trekking avec des animaux

Mouvement + nature + quadrupèdes = le trekking avec les  animaux! Pour changer des randonnées classiques, ­pourquoi ne pas se faire accompagner par nos amis à quatre pattes? Voici six candidats à ta prochaine balade dans la nature.

Texte: Phuong Lam-Tran / Illustration: Dieter Stocker / Photo: Shutterstock

Alpaga

Originaires des Andes, les alpagas ont l’air marrants avec leur petit museau et leur touffe de laine sur la tête. Ils sont si adorables qu’on a vite fait de craquer. Comme leurs cousins les lamas, les alpagas sont pacifiques et sociables et aiment vivre en groupe. Mais ils ne se distinguent pas par leur courage. Les bruits et les mouvements brusques les effraient, et ils n’aiment pas non plus qu’on les touche. Ils crachent, mais généralement en direction de leurs congénères pour régler une dispute. Ils respectent la hiérarchie, surtout pendant la marche. En rando, tu devras te balader à leur rythme, qui est plutôt lent.

À modeler: kit Fimo soft Lama Pedro, 22.95 francs, Jumbo
À modeler: kit Fimo soft Lama Pedro, 22.95 francs, Jumbo Voir le produit

Dromadaire

Tu as toujours rêvé de découvrir le désert à dos de dromadaire ou de chameau et d’admirer des paysages dignes des Mille et une nuits? Dans nos contrées, tu vas devoir repasser pour le désert. Mais par contre, tu trouveras de véritables oasis de verdure, qui ne seront pas un mirage, c’est promis! Et tu pourras aussi te promener à dos de dromadaire ou accompagner une caravane parmi pâturages et collines. Ces animaux sont dociles et doux et aiment vraiment prendre leur temps. Ils sont donc un excellent remède anti-stress.

Vache

Toi, ton truc c’est le Far West et les rodéos? Alors, le trekking avec des vaches est fait pour toi. Tu marcheras à leurs côtés ou les monteras. L’expérience sera de toute manière inoubliable. Après quelques explications et un premier contact avec l’animal, c’est parti à travers champs, rivières et forêts. Les vaches sont entraînées, mais aussi triées sur le volet et ont des prédispositions naturelles. Elles doivent être dociles, avoir les cornes bien en avant, être de corpulence massive (ce qui est plus agréable pour tes fesses qu’une vache filiforme) et ne pas être sensibles au stress.

Cheval

Nul besoin d’être un preux chevalier ou un prince courageux pour partir en trekking à dos de cheval. Tu n’as rien à craindre de ces magnifiques animaux, promis! L’équitation a de nombreux bienfaits: elle aide à prendre confiance en soi et tonifie des muscles dont tu ignores encore l’existence! Dès qu’on monte en selle, on change de perspective, on se sent plus grand et plus fort. Mais même marcher aux côtés de ce quadrupède est bénéfique: ce n’est pas pour rien si l’hippothérapie est une forme de physiothérapie reconnue. Si tu préfères y aller peu à peu, tu peux aussi accompagner un poney ou un âne...

Jouet pour chien Vitakraft âne en latex, 3.95 francs, dans certains magasins Coop
Jouet pour chien Vitakraft âne en latex, 3.95 francs, dans certains magasins Coop Voir le produit

Chèvre

Plongeons dans le monde merveilleux de Heidi, ses montagnes et ses chèvres. Les biquettes adorent marcher avec les humains. Elles sont curieuses, vives, mais aussi têtues. Et quand elles sautillent et bêlent, même le marcheur le plus fatigué retrouvera le sourire. Au fait, savais-tu que l’être humain marche avec les chèvres depuis toujours? Nos ancêtres du néolithique ont pu rejoindre de nouvelles terres grâce à elles. Elles trouvent de quoi manger n’importe où et s’adaptent facilement à un nouvel habitat.

Yack

Partir en balade avec des yacks est bien plus qu’une balade, c’est toute une expérience. Ces ruminants aux longs poils doux sont originaires du Tibet, où ils sont considérés comme des animaux sacrés. Contrairement aux races bovines de chez nous, les yacks sont plus légers et agiles et se laissent facilement guider. Ils sont fiers, résistants, mais aussi timides et dotés de beaucoup de sagesse et de force. Ils sont bien silencieux. Leur cri, qui ressemble un peu à celui du cochon, ne se fait pas souvent entendre.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.