Les Fonds de placement évitent des frais dont on se passe volontiers.
Les Fonds de placement évitent des frais dont on se passe volontiers. Image: iStock
Sponsorisé

Comment éviter les taux d’intérêt négatifs?

Investir dans des Fonds de placement permet-il de protéger son capital des taux d’intérêts négatifs ? En tous cas, ces véhicules financiers sont très prisés des investisseurs suisses.

A l’heure des taux d’intérêts négatifs, les investisseurs, qui cherchent à préserver leur capital et à le faire fructifier, se ruent sur les fonds de placement. En janvier 2020, les investisseurs en Suisse ont confié 1,24 milliard de francs à l’industrie des fonds. C’est pratiquement autant qu’en décembre 2019.

Certains fonds obtiennent des performances impressionnantes. Si en l’an 2000, un investisseur avait placé 300'000 francs auprès de ce fond de placement, il disposerait aujourd’hui d’un capital de 789'000 francs (hors frais de gestion). Quel est le secret d’un tel rendement de 13,15% par an? S’explique-t-il par une prise de risque importante?

Au contraire, explique le magazine français «Capital», «ce fonds est constitué d’actions de sociétés cotées dont les activités font partie du cycle de l’eau, distribution, services de traitement, technologies et services environnementaux». Un secteur bien moins risqué que celui de l’indice du marché des actions des pays développés.

Par définition, un fond de placement a pour but de réaliser un rendement identique voire supérieur à celui de l’indice pour un risque plus faible. Et parfois il y parvient. Mais pas toujours. D’où l’intérêt de bien choisir avant d’acheter des parts de ces organismes de détention collective d’actifs financiers diversifiés – actions, obligations, immeubles, monnaies, matières premières, etc.

En janvier 2020, les investisseurs en Suisse ont confié 1,24 milliard de francs à l’industrie des fonds.

Avec les fonds d’investissement, le petit épargnant bénéficie de l’expertise de gestionnaires de fortune qui ont la capacité de construire leur portefeuille de manière à le protéger des chutes les plus importantes du marché. Le petit investisseur profite aussi d’économies d’échelle et des prix de gros, accordé à ces fonds à capital variable de 1 à plus de 100 millions de francs. Ce qui se traduit par des coûts de transactions moins élevés.

Attention aux coûts

Revers de la médaille, la gestion professionnelle a un coût qui peut aller du simple au quadruple, et jusqu’à 5% du capital investi selon les gestionnaires. Résultat: comme le signale le quotidien «Le Temps», «les frais de gestion réduisent, parfois très lourdement, la performance nette des placements», voire réduisent le capital investi. «Même si certains de ces coûts sont fiscalement déductibles – au titre de frais d’acquisition du revenu».

Selon les calculateurs en ligne du site Finetika, pour un avoir de 300'000 francs, les frais s’échelonnent de 4000 à 11'700 francs par an, selon le mode de gestion choisi. Il faudra un rendement de 6,6% à 19,5% pour que les frais n’entament pas le capital. Une performance plus faible irait à l’opposé du but recherché en voulant éviter les intérêts négatifs.

Sponsorisé

Ce contenu a été rédigé par le Commercial Publishing de Tamedia, en collaboration avec Genève Invest.

Lisez cet encadré si vous...

• …ne voulez plus laisser votre argent sur votre compte d’épargne

• …disposez de plus de 100'000 francs pour un placement

• …voulez obtenir un rendement attrayant dans un contexte de taux d’intérêt zéro.

Comment les investisseurs peuvent-ils obtenir un revenu en capital sûr, prévisible et attrayant en période de taux d’intérêt très bas ou négatifs? Les gérants de Genève Invest se sont penchés sur cette question et ont trouvé la réponse suivante: grâce à des investissements dans un portefeuille d’obligations soigneusement sélectionnées, émises par des sociétés auditées et saines dans différentes devises. Dans un passé récent, ces titres à revenu fixe ont généré des rendements mensuels qui étaient égaux ou supérieurs aux rendements annuels actuels des autres placements. Le groupe Genève Invest est une société de gestion de fortune agréée domiciliée à Genève et au Luxembourg. Elle est au service de clients privés et des entreprises dans plus de 40 pays. En plus d’investir dans des titres à revenu fixe, GI se spécialise dans le «Value Investing», la sélection et l’investissement dans des actions de qualité prometteuse. Depuis 2008, Genève Invest est l’initiateur du fonds Switzerland Invest Fixed Income High Yield, qui a reçu cette année le Lipper et le City-wire Fund Award dans la catégorie «High Yield Bonds Global».