Cuisiner avec FOOBY

Plats et exotiques

Bien avant l’ère des baguettes et des miches, les pains plats accompagnaient les repas. Aujourd’hui encore, ils existent partout dans le monde. Lequel est ton favori?

Pita

Ce pain creux, de couleur claire, se déguste de la Grèce jusqu’au Moyen-Orient. Généralement, il est à base de pâte levée, raison pour laquelle il gonfle comme un ballon à la cuisson. Ce qui est bien pratique. Toaste-le légèrement et coupe-le en deux. Ensuite, garnis-le de plein de bonnes choses, comme des légumes croquants, des morceaux de poulet grillé et une sauce au yogourt maison.

Naan

Ce pain, très apprécié en Asie du Sud, est fabriqué à partir de pâte au levain. Généralement, on ajoute du yogourt à la farine de blé et à la levure. On le cuit dans le tandoor, le four traditionnel, directement au-dessus de la flamme. Il accompagne très bien les plats indiens, comme le dahl. Une dernière chose: savais-tu qu’en perse, «naan» veut dire pain?

Malawach

Le pain favori de la cuisine juive yéménite se compose de fines couches de pâte feuilletée badigeonnées d’huile ou de graisse et cuites dans une poêle à frire. Selon la tradition, on le mange avec des œufs durs, de la sauce appelée skhug et un dip aux tomates. Mais tu peux aussi laisser libre cours à ta créativité ou t’inspirer de la recette ci-dessous.

Injera

En général, ces galettes tendres au levain se préparent avec de la farine de teff mélangée à de l’eau. Une fois qu’elle a reposé quelques jours, on en fait des crêpes que l’on cuit sur de l’argile brûlante. Elles sont très aérées et absorbent donc bien la sauce. Miam! En Ethiopie et en Erythrée, elles servent à la fois de nourriture, de couverts et d’assiette. De la main droite, déchire un morceau d’injera et ajoutes-y un peu de légumes et de viande.

Lavash

En 2014, l’Unesco a décidé que le lavash, le pain traditionnel arménien, méritait d’entrer au Patrimoine mondial. A juste titre! Mais ce pain sans levain a aussi de nombreux fans dans d’autres pays, comme en Turquie. La cuisine perse l’aime aussi beaucoup. A la base, il se compose uniquement de farine, d’eau et de sel. En Turquie, on le mange avec de la viande, sous forme de durum. Et ailleurs aussi, on y ajoute des ingrédients de toutes sortes pour en faire de délicieux wraps.

Pains galettes au beurre (Malawach)

Pour 8 pièces, il te faut:

  • 500 g de farine blanche

  • 1½ cc de sel

  • 2½ dl d’eau

  • 3 cs de beurre fondu, tiède

  • un peu de beurre ramolli

  • 100 g de beurre ramolli

  • 250 g de fromage frais bio nature

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 1 cs de menthe poivrée ciselée

  • 2 cc de Za’atar (mélange d’épices)

  • ¼ de cc de sel

  • beurre à rôtir pour la cuisson

  • 1 concombre épépiné et coupé en petits dés

  • 250 g de tomates cerises coupées en quatre

  • 4 cs d’oignons grillés

Voici comment faire:

1. Pâte: mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter l’eau et le beurre, pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Laisser reposer à couvert pendant env. 30 min.

2. Façonnage: diviser la pâte en 8 portions et les couvrir avec un linge humide pour éviter qu’elles se dessèchent. Abaisser 1 portion de pâte aussi fin que possible sur le plan de travail beurré puis, avec les mains beurrées, l’étirer délicatement en partant du milieu jusqu’à ce qu’elle soit translucide. La tartiner ensuite avec ⅛ du beurre, puis la plier et la replier dans la longueur sur env. 2 cm de large de manière à obtenir un rouleau plat. Enrouler le rouleau en une spirale bien serrée et poser celle-ci sur une assiette recouverte de papier cuisson. Procéder de même avec les autres pâtons. Une fois chaque spirale terminée, la séparer des autres avec un morceau de papier cuisson pour les empêcher de coller les unes aux autres. Couvrir les spirales et mettre au frais pendant au moins 2 heures.

3. Farce: mélanger le fromage frais avec l’huile, la menthe et le za’atar, saler.

4. Cuisson des pains galettes: sur un peu de farine, abaisser les spirales pour former des pains galettes de la taille de la poêle. Faire fondre un peu de beurre à rôtir dans la poêle et y faire dorer les pains galettes l’un après l’autre pendant env. 2 min. de chaque côté. Les farcir avec le fromage frais, le concombre, les tomates et les oignons grillés, puis les replier.

Conseil: les pains galettes peuvent être farcis avec différents ingrédients ou servis nature, accompagnés de sauce tomate et d’œufs durs.

Bon à savoir: ces pains galettes se prêtent très bien à la congélation: abaisser les pâtons, les congeler séparément, les faire cuire non décongelés.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.