Texte: Tatiana Tissot, Design: Jihyun Lee, Photo: Stocksy
A partir du moment où on vit dans un milieu urbain, on est tous exposés à de la pollution, à différents niveaux. Oui, même en Suisse! La pollution atmosphérique provient des gaz d’échappement des voitures, de la combustion du bois, mais aussi des activités des usines, de la construction ou des incinérateurs d’ordures par exemple. En plus, nous sommes aussi exposés à celle provenant de nos foyers: cigarette, aérosols, peintures, meubles neufs, etc.
Des études scientifiques ont démontré l’impact de la pollution sur notre peau. Mais que se passe-t-il en fait? Une exposition répétée aux polluants sature son mécanisme de défense naturel. Résultat: la fonction de barrière protectrice est perturbée. A la clef, la peau fait face à du stress oxydatif dans ses cellules et à une inflammation qui l’épuise. Si l’exposition dure dans le temps, cela peut contribuer à accélérer l’apparition de rides et le relâchement, mais aussi aggraver les rougeurs et problèmes de peau (eczéma, dermatite atopique) des personnes sensibles. Une étude américaine a en outre relevé que certains polluants sont capables de traverser les pores, et peuvent ensuite entrer dans notre organisme. L’effet bouclier de la peau diminue en plus avec l’âge. Mais pas de panique, ci-dessous, on te donne des astuces anti-pollution.
Astuce numéro 1: Ne sors pas peau nue dans un milieu urbain. Applique une crème de jour, ou un soin antipollution avant. Ceux-ci contiennent des actifs censés éviter que la pollution n’adhère à la peau; d’autres ont pour but de contrer ses effets et contiennent des antioxydants.
Astuce numéro 2: Lave ton visage en rentrant chez toi avec un nettoyant doux. Ce réflexe permet d’éliminer les particules de pollution à la surface de la peau et de lui donner un répit. Utilise un masque de temps en temps pour un nettoyage en profondeur.
Astuce numéro 3: Applique un sérum antioxydant après le nettoyage. Son objectif est de neutraliser les radicaux libres. Pour améliorer la barrière de protection, ajoute une crème hydratante. De quoi ressourcer ta peau, en particulier la nuit lorsqu’elle se régénère.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.