Texte: Julia Gohl / Photo: Stocksy
L'électricité qui provient de sources d'énergie écologiques comme l'eau, le soleil, la biomasse et le vent fait qu’il nous est possible d’être de moins en moins dépendants de sources d'énergie néfastes pour l'environnement. Si toi aussi tu veux favoriser l'électricité verte, n’attends pas sur la politique. Car chacun peut faire sa part dès maintenant. C'est vraiment facile, il suffit de passer à l'électricité verte auprès de ton fournisseur d'électricité. Le supplément à payer varie d'un service à l'autre, mais il est généralement faible. Sur le site internet de ton fournisseur, tu trouveras des informations sur l'offre, le prix et la marche à suivre pour changer. Alors oui, ce sera néanmoins toujours un mix d'énergie verte et nucléaire qui sortira de ta prise, l'électricité ne peut en définitive pas être différenciée d'un ménage à l'autre. Mais tu investis ainsi pour développer l’aménagement d’installations énergétiques écologiques. Si tu possèdes ta propre maison, tu as encore plus de possibilités pour investir dans l'électricité durable. Tu peux aménager ta propre installation solaire et même injecter l'électricité que tu n’utilises pas dans le réseau. Comme près de deux tiers des bâtiments suisses sont chauffés à l’énergie fossile, tu peux remplacer un chauffage vétuste par une pompe à chaleur ou un chauffage au bois. Si tu l’envisages, tu peux réserver une consultation énergétique auprès de SuisseEnergie ou d’une entreprise. Tu découvriras ainsi ce qui est le plus intéressant pour ta maison.
Faux. Les panneaux solaires produisent beaucoup moins d'électricité par temps nuageux, mais pas zéro. Le rayonnement solaire direct sur la terre est bloqué, mais pas le rayonnement diffus. La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a mené un test sur une installation photovoltaïque. La production d'électricité était de 15,3 kilowattheures par une journée ensoleillée de mai. En novembre, c’est 8,3 kWh par temps ensoleillé et seulement 0,6 kWh sous un épais brouillard. Mieux que rien.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.