Coopération Weekend

Mode: en combi de la tête aux pieds

Hop, avec une combinaison, tu es habillé(e) en un clin d’œil. Un vêtement, une tenue: tu respires, fini les casse-têtes d’associations! Plongeons-nous dans l’univers de la combinaison une pièce et ses déclinaisons.

Texte: Chantal Herger / Illustration: Jihyun Lee / Photo: Stocksy / Alamy

L’histoire de la combinaison commence dans les années 1910, lorsque Harriet Quimby, la première grande pilote américaine, portait une combinaison de satin couleur prune pour voler. En anglais, le vêtement porte le nom de jumpsuit, composé des termes «to jump» (sauter) et «suit» (costume). Conçue à l’origine comme un habit pour les parachutistes, cette tenue s’est répandue dans d’autres domaines, à l’usine ou dans l’agriculture par exemple. Le jumpsuit a été de plus en plus porté par les femmes qui y travaillaient. L’overall, version plus ample, trouve aussi son origine dans le monde du travail. Il s’agissait d’une tenue de protection, enfilée par-dessus ses vêtements.

Dans les années 1930, la designer Elsa Schiaparelli a créé une combi pour femmes. Mais ce vêtement ne réussit pas tout de suite à s’imposer. Même si des icônes hollywoodiennes comme Katharine Hepburn en portent des versions soyeuses. Ce n’est que dans les années 60 et 70 que ce type de pièce décolle. La chanteuse Cher, mais aussi des artistes comme David Bowie et Elvis Presley, le popularisent comme tenue de scène, avec beaucoup de paillettes en plus. Dix ans plus tard, le designer américain Geoffrey Beene qualifiait la combinaison de «robe de bal du siècle prochain». Mais il a fallu attendre encore un peu avant qu’elle ne s’impose. En 2002, le créateur de mode Nicolas Ghesquière en a imaginé une version moderne qui est, depuis, devenue incontournable dans le monde de la mode! Tu as envie d’en enfiler une toi aussi? Voici différents types de combinaisons…

Combinaison classique

Un t-shirt et un pantalon cousus ensemble, voilà le concept. Cette combinaison légèrement cintrée existe généralement en coton, en denim et en soie. Ce qu’il y a de bien avec un jumpsuit, c’est que tu peux le porter au bureau (combiné avec un cardigan ou une veste en jean) ou même à un mariage (avec un blazer et des talons hauts). Pas évident de trouver le modèle qui convient à chaque silhouette, mais la patience en vaut la peine.

Pendulaire: sac à dos Fjällräven Kanken, 16  L, bordeaux, 109 francs, Coop City.
Pendulaire: sac à dos Fjällräven Kanken, 16  L, bordeaux, 109 francs, Coop City.

Combishort

Court en haut, comme en bas: le combishort sent l’été! Il est appelé en anglais romper ou playsuit. L’ourlet arrive à peu près à mi-cuisses, idéal pour montrer tes gambettes bronzées. La coupe est plutôt aérienne et le tissu présente souvent des motifs colorés. Les modèles varient, des épaules nues aux manches courtes. Tu peux aussi le porter pendant la saison froide, avec des collants et un pull à col roulé en dessous.

Cap sur l’été: lunettes de soleil Invu, 69 francs, Coop City.
Cap sur l’été: lunettes de soleil Invu, 69 francs, Coop City.

Onesie

Tout chaud, tout doux, et totalement régressif! Le onesie est l’incarnation même du cocooning. Ces combinaisons à manches longues, qui recouvrent tout le corps de polaire ou de peluche, ont une capuche qui se ferme jusqu’au-dessus de la tête avec une fermeture éclair. Pas mieux pour une soirée chill à la maison ou une soirée pyjama. Par contre, sortir avec un onesie demande un peu de courage, ou une sacrée gueule de bois. À ce propos, de nombreux ados adorent porter des onesies animaliers pour carnaval.

Pour les grands froids: jaquette en laine Naturaline, violet, 100% coton bio, 89.95 francs, Coop City.
Pour les grands froids: jaquette en laine Naturaline, violet, 100% coton bio, 89.95 francs, Coop City.

Catsuit

Soyons honnêtes: les catsuits ne sont pas vraiment adaptés à la vie quotidienne. Ces combinaisons près du corps, souvent en latex, en élasthanne ou en nylon, sont super moulantes. Bref, elle ne laisse pas grand-chose à l’imagination! Leur nom vient probablement de la superhéroïne Catwoman, qui, vêtue d’un costume noir moulant, sauvait le monde dans la série de bandes dessinées «Batman». D’autres superhéroïnes et superhéros portent ce type de combis intégrales. À propos: ce vêtement peut convenir pour jouer au tennis – Serena Williams en a fait la démonstration.

Touche stylée: collier de Tommy Hilfiger, Monogram, 119 francs, Christ Montres & Bijoux
Touche stylée: collier de Tommy Hilfiger, Monogram, 119 francs, Christ Montres & Bijoux Voir le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.