Texte: Chantal Herger / Illustration: Jihyun Lee / Photo: Stocksy. Merci à Suisse Tourisme
Au départ de la petite ville médiévale de Romainmôtier (VD), la randonnée, qui peut durer jusqu’à quatre heures, mène aux gorges du Nozon. Après une descente raide et parfois glissante, tu arriveras aux cascades du Dard – un spectacle paradisiaque avec des lianes suspendues et des rochers recouverts de mousse. Si tu as de la chance, tu pourras même croiser un martin-pêcheur. Le chemin se poursuit le long de la rivière Le Nozon, en passant par une autre cascade, la « Tine de Conflens », jusqu’au village de La Sarraz (VD).
Se promener dans le Fricktal (AG) au printemps, c’est un peu comme partir au Japon. À cette période, les cerisiers en fleurs émerveillent par leur beauté. Sur ce circuit de six kilomètres, tu traverseras non seulement des plantations de basses tiges, mais aussi des spécimens traditionnels à hautes tiges, exploités de manière naturelle. Le lieu idéal pour admirer les oiseaux et amphibiens du coin. Onze panneaux d’information jalonnent le chemin. Tu deviendras incollable en termes de culture des cerisiers. Mais surtout, n’oublie pas ton appareil photo pour immortaliser la féérie des «arbres blancs».
Lorsque tu quittes la vieille ville de Fribourg et que tu traverses le pont de Berne, construit au milieu du 13e siècle, tu rejoins bientôt une vallée sauvage et mystique: le Galterntal. Celle-ci était encore redoutée au Moyen-Age parce que, selon une légende, un dragon y vivait… Cette gorge ombragée enchante aujourd’hui les randonneurs partis prendre de l’air frais. Ses roches recouvertes de mousse et ses sources bouillonnantes lui donnent une sacrée ambiance. Sur le circuit d’environ trois heures, des ponts en bois étroits et des parois rocheuses abruptes t’attendent. Autre aspect sympa, le chemin est jalonné de panneaux didactiques indiquant de nombreux arbres et arbustes avec leurs noms.
Au-dessus de Lauterbrunnen (BE), on trouve le petit village de montagne d’Isenfluh, qui séduit par sa vue enchanteresse sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. De là, tu peux rejoindre Sulwald à bord d’un téléphérique rouge qui te fera voyager dans le passé. La randonnée de trois heures mène, à travers des paysages fascinants de forêts et de rochers, à l’Alp Chüebodmi, considéré comme un lieu énergétique… Elle continue le long du Sulsbach jusqu’au Sulseeli, où tu pourras te rafraîchir les pieds, et poursuivre, si le cœur t’en dit, vers la cabane Lobhorn. Retour par le même chemin. Et si tu vois des roses des Alpes, c’est le signe que la saison des randonnées en montagne est définitivement ouverte!
La paisible ville de Brunnen (SZ) est nichée entre les montagnes de Suisse centrale et le lac des Quatre-Cantons. De là, tu peux emprunter le Waldstätterweg, un circuit qui conduit au Grütli (UR) en sept étapes journalières. Au cours de ces randonnées d’une durée d’environ 4 à 6h30, tu traverses des forêts, passes devant des vergers et des réserves naturelles, montes au col du Rengg et au Bürgenstock – et tu as toujours une vue sur le lac aux reflets verts et bleus. Parmi les points forts de la balade, une mention spéciale pour les gorges de Risleten avec leur impressionnante chute d’eau qui se jette directement dans le lac, lors de la septième et dernière étape. On peut aussi décider de n’entreprendre qu’une étape bien choisie.
*Coop ne vend pas d’alcool aux moins de 18 ans
Ceux qui séjournent à Lugano ne devraient pas manquer une excursion sur la montagne locale du San Salvatore – accessible à pied ou en funiculaire. Tu pourras commencer par admirer le panorama à 360 degrés. Une randonnée de trois heures te mènera ensuite à travers des forêts de châtaigniers idylliques et te fera descendre d’innombrables marches jusqu’au pittoresque village de Morcote. Ce petit bijou au bord du lac de Lugano, avec ses façades colorées et son église perchée, a été élu plus beau village de Suisse en 2016. Et c’est mérité. Pour rejoindre Lugano ensuite, saute dans un bateau ou un bus.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.