Texte: Yaël Jakob, photo: Stocksy
Acheter de manière réfléchie: reste attentif pendant tes achats, pour éviter le gaspillage alimentaire dans le futur. Suis ta liste, achète des produits frais uniquement en petite quantité et évite d’aller au supermarché quand tu as faim.
Stocker intelligemment: faire des réserves, c’est utile, mais seulement si tu sais comment et combien de temps stocker tes aliments. Renseigne-toi sur ce qui peut être congelé ou mis en conserve par exemple.
Bien s'organiser: le principe du premier arrivé, premier servi s'applique en cuisine. Utilise toujours les produits les plus anciens d’abord. Et ne te fie pas seulement aux dates de péremption, mais aussi à tes sens. «À consommer de préférence avant» signifie que le produit peut encore être bon quelques jours.
Cuisiner malin: la créativité en cuisine c'est super, mais maîtrise bien les quantités. Trop de restes, c’est le risque d’augmenter le gaspillage alimentaire.
Afficher un pense-bête: pour que tes bonnes intentions ne se perdent pas dans ton quotidien mouvementé, accroche un mémo sur le frigo. Par exemple procure-toi notre nouvelle affiche «Vive les restes!». Tu la trouveras dans le journal Coopération de la semaine, en ligne, ou tu peux aussi commander gratuitement une version imprimée. Les infos sont disponibles ici.
L’ordre, ça aide. Si on garde un œil sur ses réserves, on évite le gaspillage alimentaire.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.