Texte: Tatiana Tissot, Illustration: Dieter Stocker, Photo: Alamy
Des théories plus ou moins tirées par les cheveux entourent les pyramides d’Egypte, construites il y a environ 4500 ans. Si la méthode de construction de ces tombeaux pharaonesques reste un mystère, c’est la preuve d’une ingénierie antique prodigieuse! Les scientifiques rejettent les théories évoquant un coup de main d’aliens. Ce mois, un couloir caché a été découvert dans la pyramide de Khéops… En 2017, des archéologues avaient aussi révélé la présence d'une immense cavité au cœur du monument. Comme quoi, il reste des secrets à percer! Et il n’y pas qu’en Egypte que des pyramides ont une aura de mystère. Au Mexique, en 2017, un tunnel a été découvert sous la pyramide de la Lune, située sur le site archéologique de Teotihuacan.
Sur un grain de sable dans le Pacifique, d’étonnantes statues en pierre attirent les voyageurs. Appelées moais, elles représentent une tête et un torse, et mesurent environ 4 m de haut pour 14 t. Chacune! On pense que le peuple d’origine polynésienne Rapa Nui a réalisé l’exploit d’en ériger 900 entre le Xe et le XVIe siècle. Comment, et pourquoi? Ces questions restent en suspens. Peut-être que ces statues colossales servaient à honorer les ancêtres, ou les dieux. Mais qu’est-il arrivé à ce peuple, qui a connu un déclin massif? Les scientifiques avancent une catastrophe écologique, causée par l’abattage massif d’arbres ayant déréglé l’écosystème de l’île. D’autres pensent que l’arrivée d’explorateurs européens en 1722 aurait joué un rôle dans ce déclin.
Au petit matin, le site de Stonehenge près de la ville de Salisbury a l’air bien énigmatique… Calendrier astronomique, lieu de culte ou sépulture: sa raison d’être reste un mystère. Les mégalithes, d’environ 4 m de haut pour 25 t, proviennent du Pays de Galles. Pourquoi et comment les peuples néolithiques ont-ils fait l’effort de déplacer d’énormes rochers sur 250 km? Voilà une autre question! Attention aux anachronismes, le site a été érigé il y a environ 4500 ans, bien avant les Celtes. Détail étonnant: le cromlech (cercle de pierres) est aligné sur l’axe du soleil lors des solstices d’été et d’hiver. Entouré de légendes, Stonehenge n’a pas fini de fasciner. Plus près de nous, en Bretagne, le site de Carnac et ses 3000 menhirs est également nimbé de mystère…
Les premiers pilotes à survoler le site de Nazca au Pérou ont été plus qu’étonnés! Visibles sur le sol d’un désert d’altitude, 70 figures d’animaux et de plantes, 300 formes géométriques et plus de 800 lignes droites (certaines sur près de 50 km) ont été tracées ici. Ces géoglyphes ont été réalisés en déplaçant des pierres et de la terre, entre 500 av. J.-C. et 500 apr. J.-C., et sont restés intacts depuis. Mais pourquoi le peuple nazca s’est-il fatigué à créer des dessins visibles du ciel, à une époque où les avions n’existaient pas? Différentes théories divisent les archéologues: le site aurait une visée astronomique et calendaire, ou il s’agirait de dessins rituels pour demander de bonnes récoltes. Certains allumés penchent encore pour la thèse extraterrestre.
Imagine un manuscrit médiéval, pas plus grand qu’un livre de poche, rédigé dans une langue et un alphabet absolument inconnus! Le manuscrit de Voynich et ses caractères à l’écriture ronde restent un mystère. La théorie des cryptographes: ce serait un message codé. Le sens du texte reste indéchiffrable, mais ses illustrations donnent des indices… un peu flous! Elles représentent des châteaux, dragons, plantes, planètes, des silhouettes nues et des symboles astronomiques, à l'encre verte, marron, jaune, bleue et rouge. Conservé à l’Université de Yale, ce mystérieux manuscrit daté du XVe siècle et originaire d’Europe centrale garde ses secrets, bien que des scientifiques tentent de le décrypter avec l’aide de l’intelligence artificielle.
C’est mieux qu’un roman! La grotte de Lascaux en Dordogne a été découverte par quatre ados en 1940, en pleine Occupation allemande. Sur les parois, les jeunes découvrent des fresques paléolithiques représentant notamment des animaux, émouvants de vivacité. Elles sont estimées vieilles de plus de 17 '000 ans! Si tu es curieux, tu peux en visiter une réplique en France, une fausse grotte qui met dans l’ambiance. Des questions entourent toujours l’art pariétal, ces dessins sur les parois des grottes préhistoriques. S’agit-il simplement d’art, pour la beauté du geste? Ou les animaux représenteraient-ils plutôt des totems? Peut-être que ces fresques seraient liées au chamanisme ou à un rite spirituel? Les scientifiques n’ont pas réussi à se mettre d’accord!
Utopie ou drame antique? L’île de l’Atlantide fascine les explorateurs et historiens depuis des siècle. Selon un texte de Platon, l’Atlantide était habitée par un peuple très avancé, avant de sombrer suite à une catastrophe, un tsunami peut-être. Au point de disparaître totalement! Cette civilisation perdue nourrit de nombreux fantasmes. Des scientifiques la situent près de l’Espagne, sans en retrouver aucune trace. Les aventuriers continuent de chercher des indices dans les cités englouties autour du monde. Dès le XIXe siècle, des écrivains ont aussi lancé le mythe du continent perdu de Mu. Ce qui est sûr, c’est qu’à cause du réchauffement climatique, d’autres îles pourraient suivre le même destin que ces lieux mythiques, et être rayées de la carte.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.