Coopération Weekend

Jeans troués: un look qui déchire tout!

Ils agacent certains, mais les autres ne jurent que par eux! D’où vient cette tendance si cool des jeans déchirés et comment transformer une vieille paire chez toi.

Texte: Claudia Hottiger, Illustration: Jihyun Lee, Photo: Alamy|Stocksy

«Des jeans tout neufs avec des trous?! On dirait un clochard! Et tu vas prendre froid!» Que veux-tu, grand-maman, c’est la mode. Et ne t’inquiète pas pour la température de mes genoux, je maîtrise... Cette conversation sent le vécu? Rassure-toi (ou pas), ce refrain n’a rien de nouveau et la mode est un éternel recommencement. Car il n’y a pas qu’en 2023 que de tels choix vestimentaires en font tiquer plus d’un.

Commençons par un peu d’histoire. Tout a débuté pendant la période punk. Dans les années 1970 et 1980, des groupes comme les Ramones et les Sex Pistols se servaient de leur musique et de leur look pourdéranger la société bien-pensante. Et moins «bien-pensant» que des pantalons déchirés, tu meurs. Ensuite, dans les années 1990, c’est au tour de Kurt Cobain et des autres stars du grunge d’adopter cette attitude, en portant des jeans destroy et des chemises à carreaux. Et ce style tout d’abord confidentiel n’a pas tardé à s’imposer auprès du grand public. Dans les années 2000, des gens qui n’avaient rien à voir, mais alors vraiment rien, avec le punk rock se baladaient en jeans déchirés, comme… la star Paris Hilton. Aujourd’hui encore, on trouve ces pantalons un peu partout. Comme on le disait quelques lignes plus haut, la mode est un éternel recommencement...

Avant la transformation: pantalon Angels, 139.90 francs, Coop City
Avant la transformation: pantalon Angels, 139.90 francs, Coop City Voir le produit

Ripped jeans

Ces jeans sont un peu la version pour débutants de cette mode. Souvent, ils n’ont que deux trous ou déchirures symétriques au niveau des genoux ou des cuisses, rien de plus. Ils ont quand même l’air bien cool et tu peux les porter n’importe où ou presque. Si tu hésites encore un peu à suivre la tendance, ils sont parfaits.

Destroyed jeans

Comme leur nom l’indique, ceux-ci sont carrément destroy! Ces jeans ont des trous, mais aussi des déchirures et des franges un peu partout. Et cela ne s’arrête pas là! En plus, ils sont délavés ou blanchis. On se demanderait presque s’il y a encore du tissu… EN bref, c’est la version «mauvais garçon» des ripped jeans.

Distressed jeans

Tu aimes le look usé, mais les trous, ce n’est pas ton truc? Alors, les distressed jeans sont faits pour toi. Des techniques comme le ponçage, le blanchissement et le sablage leur donnent leur apparence «je les ai trouvés au fond du grenier». Ils ont un côté «edgy», mais quand même plus subtil que les autres modèles.

Pour un look badass: patch Cowboy gun, 7×4 cm, à repasser, 5.95 francs, Jumbo
Pour un look badass: patch Cowboy gun, 7×4 cm, à repasser, 5.95 francs, Jumbo Voir le produit

Destroy-it-yourself

  1. Avant de commencer ton œuvre destructrice, enfile une paire de jeans qui a déjà vécu de préférence. Devant le miroir, pas de précipitation. Réfléchis à ce que tu veux obtenir comme effet. Si tu n’es pas sûr, va faire un tour dans les magasins ou en ligne pour trouver l’inspiration. Ensuite, à l’aide d’un stylo, marque les endroits que tu veux découper.

Cutter qui roule NT Rolling Cutter SK-2P, 14.95 francs, Jumbo
Cutter qui roule NT Rolling Cutter SK-2P, 14.95 francs, Jumbo Voir le produit
  1. Sers-toi de ciseaux de couture bien aiguisés. Sinon, un cutter fait tout aussi bien l’affaire. Dans ton élan, attention à ne pas couper l’arrière des pantalons en même temps que l’avant… ou tes doigts. Pour plus de prudence, glisse un carton ou une planche dans les canons.

Découpages: ciseaux de couture, 21 cm, 11.95 francs, Jumbo
Découpages: ciseaux de couture, 21 cm, 11.95 francs, Jumbo Voir le produit
  1. Pour éviter que les trous aient l’air trop propres en ordre, effiloche un peu les bords à l’aide d’une grosse aiguille. Mais n’en fais pas trop quand même, histoire de ne pas ressembler ensuite à un cow-boy tout droit sorti d’un western... Ensuite, tu peux continuer sur ta lancée. Laisse libre cours à ta créativité: par exemple, tu peux frotter du papier de verre ou une éponge métallique sur les bords des trous ou à d’autres endroits pour obtenir un look bien usé.

Safety first: épingle à nourrice, 19 mm, 16.50 francs / 258 pièces chez Jumbo
Safety first: épingle à nourrice, 19 mm, 16.50 francs / 258 pièces chez Jumbo Voir le produit
  1. Avant d’enfiler ta nouvelle création et de sortir parader avec, mets-la à la lessive. En tournant, le tambour du lave-linge va s’acharner sur ta paire de jeans et l’user, et donc lui donner ce petit truc en plus pour un look vraiment authentique.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.