Un pas de géant pour Monet192

Le trophée du Swiss Music Award, en réalité, ne vaut qu’un franc symbolique. Mais pour le nouveau venu Monet192, cette pierre sculptée représente une petite fortune.

Le plus grand prix de la musique suisse avait bien failli tomber à l’eau. Le 28 février dernier, au KKL de Lucerne, il n’était pas encore certain, jusqu’à quelques heures avant le spectacle, que la cérémonie des Swiss Music Awards puisse avoir lieu.

Le jour même, le Conseil fédéral venait d’annoncer une interdiction des manifestations de plus de 1000 participants.

Une annulation aurait été une petite catastrophe pour le paysage musical suisse. Surtout pour tous les artistes qui ont reçu, ce soir-là, un des trophées tant convoités.

Monet192, qui commence à peine sa carrière, est arrivé en tant que nouveau venu à la soirée et est reparti en tant que musicien accompli, doté d’un parrainage à cinq chiffres.

«Tous les candidats l'auraient mérité»

Le vendredi après-midi, alors qu’il se promène au bord du lac de Lucerne, Monet192 fait un selfie avec son costume. Il ne montre pas la nervosité qui l’habite aux 68’000 personnes qui le suivent sur Instagram. Aux côtés de Sensu, producteur de musique electro, et Naomi Lareine, chanteuse soul, le rappeur saint-gallois est nominé pour la catégorie «SRF 3 Best Talent».

«Je dois honnêtement admettre que je suis un peu excité par cette nomination», dit-il sur le tapis rouge. Il ne se risque toutefois pas à un pronostic: «Mon intuition me dit seulement que nous le méritons tous les trois.»

Un gros chèque pour Monet192

Quelques heures plus tard, Hazel Brugger, la présentatrice de la soirée, lui remet le prix. Monet192 prend ainsi le relais du lauréat de l'année dernière, Marius Bear, en tant que nouveau venu le plus prometteur de la scène musicale suisse.

Le trophée n’a que peu de valeur financière. Ce bloc de béton ne coûte qu'un franc, comme le dira Hazel Brugger au cours de la soirée. Mais le prix «SRF 3 Best Talent» comprend également un parrainage de la Banque Cler, d’une valeur de 10’000 francs. Monet192 reçoit alors l’argent directement sur scène, sous la forme d'un chèque surdimensionné, comme on le voit dans la plupart des jeux télévisés.

«Un autre pas en avant»

10’000 francs, c'est une somme importante pour un jeune. Mais Monet192 est confiant.Ce prix de la banque Cler ne sera pas gaspillé, mais il sera directement réinvesti dans l'art. «C'est un grand pas en avant pour moi», a déclaré l'homme de Suisse orientale après le spectacle. «Je vais investir l'argent principalement dans de nouveaux équipements afin de pouvoir franchir tout de suite un pas de plus dans ma carrière.»

Le prix «SRF 3 Best Talent» n'est toutefois qu'un début. Monet192 est rentré d'une longue tournée en Allemagne quelques jours avant le Swiss Music Award. Celui qui jongle avec les mots y est devenu une petite star, tout comme sur Youtube, où ses chansons ont été vues plus de 18 millions de fois. Cette consécration à Lucerne et le bloc de béton qui va avec, ne sont donc pas un poids pour Monet192, mais le signe du début d’une aventure encore plus grande.

Paid post