Coopération Weekend

Jardinage: transforme tes bouteilles et boîtes de conserves

As-tu déjà pensé à bricoler pour créer de nouveaux objets? L’upcycling consiste à donner une nouvelle vie à ce qui semble être des déchets. Tes vieilles bouteilles et boîtes de conserve finissent dans le bac de recyclage. Mais tu peux les transformer avec créativité !

Texte: Phuong Lam-Tran, Photo: Stocksy

Nos grands-parents avaient ce réflexe: réparer ou transformer de vieux objets au lieu de les jeter! Un geste bon pour l’environnement. Le printemps est à nos portes et on te montre comment fabriquer des pots de fleurs à ­partir de vieilles bouteilles et canettes. Collectes-en quelques-unes, et fais preuve d’un peu d’imagination!

Upcycling de bouteille en PET

Rince-la bien et à l’aide de ciseaux ou d’un cutter, coupe-la à la hauteur souhaitée à partir du bouchon. Important: fais quelques trous dans le fond pour que l’eau en excès puisse s’écouler. Tu peux maintenant peindre et décorer ton futur pot à ta guise. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre de la terre au fond. Plante dedans une fleur ou une herbe aromatique. Ensuite, il est temps de l’accrocher! A l’aide d’une ficelle, accroche cette vieille bouteille en PET pimpée: elle devient un pot suspendu stylé (voir photo).  

Upcycling de boîte de conserve

Nettoie-la bien et perce des trous dans le fond à l’aide d’un clou et d’un marteau. Ainsi, l’eau ne stagnera pas. Tu peux maintenant laisser libre cours à ta créativité: peins la vieille boîte de conserve avec de la peinture, de préférence écologique – par exemple de la marque Oecoplan, disponible chez Jumbo. Une fois que la peinture est sèche, tu peux encore ajouter ta touche avec une seconde couleur.

La saison des plantations: Terreau universel Oecoplan, 12.95 francs / 40 L, Jumbo
La saison des plantations: Terreau universel Oecoplan, 12.95 francs / 40 L, Jumbo Voir le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.