Coopération Weekend

Blockbusters tournés en Suisse: comme un déjà-vu

Devant un film, tu as parfois l’impression de reconnaître des lieux? Normal: notre petite Suisse sert plus souvent qu’on ne le croit de décor aux grands succès du cinéma…

Texte: Fabian Kern, Illustration: Dieter Stocker, Photo: Alamy/Shutterstock

James Bond

L’agent secret 007 est notre plus fidèle visiteur. Jusqu’à aujourd’hui, quatre James Bond ont débarqué en Suisse pour un tournage. Dans «Goldfinger» (1964), Sean Connery roulait sur le col de la Furka et dans le tunnel du Simplon au volant de son Aston Martin. «Au Service secret de Sa Majesté» (1969) se déroulait presque uniquement dans l’Oberland bernois. George Lazenby y a joué 007 pour la seule et unique fois. Le méchant, Blofeld (Terry Savalas), avait installé son QG sur le Schilthorn, renommé «Piz Gloria» pour le film. Ensuite, Roger Moore a chaussé ses skis par deux fois en Haute-Engadine: dans «L’Espion qui m’aimait» (1977) et dans «Dangereusement vôtre» (1984). Enfin, en 1995, Pierce Brosnan s’est jeté du pont de la Verzasca dans «Golden Eye». Inutile de préciser que cette chute de 220 mètres de haut a été une aubaine pour attirer les touristes au Tessin, et le lieu continue d’attirer les foules!

On tourne: Playmobil Air Stuntshow Hélicoptère, 37.95 francs, coop-city.ch
On tourne: Playmobil Air Stuntshow Hélicoptère, 37.95 francs, coop-city.ch Voir le produit

Tournages dans les montagnes suisses

James Bond n’a pas été le seul à découvrir nos belles montagnes. Dans «La Sanction», la face nord de l’Eiger vole la vedette à Clint Eastwood. Ce film, qui date de 1975, a partiellement été tourné aux Etats-Unis, mais les scènes les plus impressionnantes ont été filmées sur l’Eiger et la Petite Scheidegg. Trente ans plus tard, les montagnes entourant Grindelwald réapparaissent à l’écran, mais dans une autre galaxie: elles représentent le panorama d’Alderaan, la planète de la princesse Padmé (Natalie Portman) dans «Star Wars III: La Revanche des Sith»! Mais les rochers spectaculaires ne se trouvent pas qu’en haute montagne. Par exemple, les Churfirsten, entre le Toggenbourg et le lac de Walenstadt, sont le théâtre d’une cascade dans le remake du cultissime «Point Break» en 2015. Munis de wingsuits, un groupe de sportifs aussi extrêmes que criminels filent entre les pics acérés.

Lance-toi! GoPro Hero11 Black Mini, 299.90 francs, Fust
Lance-toi! GoPro Hero11 Black Mini, 299.90 francs, Fust Voir le produit

Matt Damon

Ce bon vieux Matt a beaucoup tourné sur notre territoire. Son histoire d’amour avec notre pays a commencé avec «La Mémoire dans la peau» en 2002. Jason Bourne part à la recherche de son identité perdue dans les rues de Zurich. Eh oui, la scène où il fuit l’ambassade américaine en s’agrippant aux murs a bel et bien été tournée sur les bords de la Limmat. Mais au vu des prix zurichois, les scènes d’extérieur à la Bahnhofstrasse ont plutôt été tournées à Prague. On y voit même un tram bleu et blanc, comme à Zurich. Après un petit passage à l’hôtel President Wilson de Genève dans «Syriana» en 2005, Matt revient dans la plus grande ville de Suisse avec «The Informant!» en 2009 et y fait un petit tour par le Limmatquai et les bords du lac. Deux ans plus tard, c’est reparti pour Genève. Dans la trilogie «Contagion», le siège principal de l’OMS joue un rôle important.

Villes suisses

Après les montagnes, les villes helvétiques sont les destinations favorites des touristes en Suisse. Et aussi celles des réalisateurs. Mais eux ont d’autres préférences. Par exemple, Lucerne, si aimée et photographiée par les touristes asiatiques, n’apparaît que peu dans les films à gros budget. Zurich et Genève, par contre, ont vu Matt Damon par deux fois (voir ci-dessus). Dans «The Da Vinci Code» (2009), le film basé sur le célèbre roman de Dan Brown, Tom Hanks, alias Robert Langdon, mène l’enquête au CERN de Genève. Daniel Craig fait un tour par chez nous. Non, pas dans le rôle de James Bond cette fois, mais dans «Millénium: Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes». Il passe par l’hôtel Dolder Grand à Zurich en 2011. La capitale n’a pas été oubliée, rassure-toi. On aperçoit le Palais fédéral tout au début d’«Iron Man 3» (2013).

Pour le réalisateur: Chaise de camping Temba, 11 francs, jumbo.ch
Pour le réalisateur: Chaise de camping Temba, 11 francs, jumbo.ch Voir le produit

Trains

Question: quelle scène de «Sherlock Holmes: Jeu d’ombres» (2011) a été tournée en Suisse? La réponse la plus logique et la plus spontanée serait: la scène finale aux chutes d’eau de Reichenbach, dans le Kandertal en Suisse, dans l’histoire. Eh bien, c’est faux! Le combat entre Robert Downey Jr., alias Sherlock Holmes, et le professeur Moriarty a été filmé bien loin de nos contrées. Par contre, la scène du train censée se passer en Angleterre a été tournée près de Triengen (LU). Mais pourquoi? Parce que le train entre Sursee et Triengen roule sur des voies adaptées aux locomotives à vapeur d’époque. Donc, la tranquille vallée lucernoise de Surental se voit souvent envahie par des équipes de tournage. En 2017, ce fut le cas pour «Le Crime de l’Orient-Express», le remake du roman d’Agatha Christie par Kenneth Branagh. Mais ce n’est sûrement pas la dernière fois.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.