Cuisiner avec FOOBY

Si croquant

Lui, il apporte une vraie dose de fraîcheur! Le concombre, composé à 95 % d’eau, est rafraîchissant et peu calorique. Voici les variétés les plus appréciées.

Cocktail

Rien de tel qu’un gin tonic au concombre, mais pitié, pas de concombre cocktail. Malgré son nom, il n’est pas mis dans la boisson, mais plutôt grignoté à côté. Il est à peu près de la taille d’une olive et donc la plus petite variété de concombre au monde. Sa peau est verte avec des taches claires.

Long

La variété la plus appréciée est surtout cultivée dans des serres et est donc proposée toute l’année. Elle a une forme allongée, droite à légèrement incurvée. Sa peau est relativement épaisse et un peu brillante. En plus, le concombre long ne contient presque pas de graines et est parfait comme crudité. Tu peux le déguster en salade, en soupe froide ou dans des boissons. Son goût est aussi excellent cuit. Consulte les recettes sur la page de droite.

Cornichon

Le classique cornichon ou concombre au vinaigre est récolté quand il est encore très jeune et petit. Une variété particulière, le «petit de Paris», est utilisée spécifiquement pour être marinée, c’est-à-dire pour préparer des cornichons. Si tu veux en préparer, varie les épices, les herbes aromatiques et le sel selon tes envies pour obtenir des goûts différents. Alors, tu en as déjà l’eau à la bouche?

Nostrano

Le concombre nostrano se différencie du concombre long par sa taille (il est plus petit et plus épais), mais il a aussi plus de graines et un goût plus intense et aromatique. Il a également une peau dure avec de légers piquants. Avec lui, on prépare un tzatziki rafraîchissant par exemple.

Snack

Il est petit et, comme son nom l’indique, est idéal pour un en-cas. Comme il est récolté tôt, on l’appelle aussi mini-concombre. Son goût est doux et aromatique. Il est préférable de ne pas le peler, et de manger ce concombre sans pépins et croquant avec la peau, qui contient de précieuses substances nutritives.

Bouchées apéritives concombre et pois chiche

Pour 8 personnes, il vous faut:

  • 1 boîte de pois chiches (env. 215 g) rincés et égouttés

  • 3 cs d’huile d’olive

  • 1 cs de Maïzena

  • 1 gousse d’ail écrasée

  • ¼ de cc de sel

  • 1 concombre coupé en rondelles d’env. 1 cm

  • 180 g d’hummus

  • ¼ de bouquet de basilic effeuillé

Voici comment faire:

1. Pois chiches: sécher soigneusement les pois chiches avec un linge de cuisine. Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Mélanger les pois chiches secs et la Maïzena, verser dans la poêle et faire cuire env. 10 min en remuant de temps en temps. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson pendant 2 min, saler.

2. Concombre: dresser les rondelles de concombre. Répartir le houmous dessus, puis ajouter les pois chiches et le basilic.

Conseil: pour éviter les projections de graisse pendant la cuisson, couvrir la poêle avec un couvercle de manière à ce que la vapeur puisse s’échapper.

Salade de concombre au sésame

Pour 2 personnes, il vous faut:

  • 50 g de vermicelles chinois, eau frémissante

  • 2 cs de vinaigre de pomme

  • 2 cs d’huile d’olive

  • 3 cs de sauce au soja

  • 1 concombre coupé en deux puis en tranches fines

  • 2 cs de sésame grillé

Voici comment faire:

1. Vermicelles chinois: mettre les vermicelles chinois dans un saladier, verser l’eau frémissante dessus et laisser reposer env. 5 min. Rincer les vermicelles à l’eau froide, les égoutter et les couper en morceaux à l’aide de ciseaux.

2. Sauce: mélanger le vinaigre, l’huile et la sauce soja. Ajouter le concombre, les vermicelles et le sésame, puis dresser.

Conseil: ajouter de la coriandre effeuillée.

Conseil: remplacer le vinaigre de pomme par du vinaigre de riz.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.