Texte: Chantal Herger, Design: Soraya Janser | Livia Graf
Lancer ensemble un mouvement, repousser les limites, se montrer solidaire et donner ainsi un signal: c’est l’objectif de la Journée de la bonne action qui se déroule le 6 mai. Ensemble, nous voulons mettre la main à la pâte et rendre le monde un peu plus beau.
Tu aimes t’engager pour les autres? Ou pour la protection de l’environnement? Trouve ci-dessous quel type de bénévole te ressemble.
L’essentiel, c’est de «faire de bonnes actions ensemble!», d’accomplir de grandes choses même avec des petits gestes. Tu trouveras des idées, de l’inspiration ou des actions participatives à rejoindre sur: www.journee-de-la-bonne-action.ch. Partage tes actions sur les réseaux sociaux avec #JourneeDeLaBonneAction.
La solitude, très peu pour toi. Ton truc, c’est de rassembler les gens autour d’un projet – parce qu’agir ensemble, c’est bien mieux. Tu pourrais donc, avec tes amis, organiser un troc de vêtements ou collecter des denrées alimentaires et les distribuer aux gens dans le besoin.
Tu es amoureux de la nature et souhaites la préserver? Alors les idées ne manquent pas: ramasser des déchets dans la forêt, rejoindre un groupe pour nettoyer les berges d’un ruisseau ou construire un mur en pierres sèches. Ou aussi: aménager ton jardin ou ton balcon pour accueillir les insectes et promouvoir la biodiversité.
Tu penses toujours d’abord aux autres et tu veux qu’ils se sentent bien. Pour toi, il est indispensable d’apporter une contribution à la société. Au programme: faire les courses pour les personnes âgées du quartier ou préparer des gâteaux pour une manifestation dans un centre de réfugiés.
Tu as plus de feeling avec les animaux qu’avec les gens? Alors, engage-toi pour leur bien-être, en nettoyant un refuge, en promenant de vieux chevaux ou en donnant un coup de main à une organisation. Si tu es doué pour le bricolage, pourquoi ne pas fabriquer un hôtel à insectes?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.