Faire route ensemble: l’action «Wiitblick» et l’association Blind-Jogging réunissent des voyants et des malvoyants...
Faire route ensemble: l’action «Wiitblick» et l’association Blind-Jogging réunissent des voyants et des malvoyants...
1 / 9
...pour les encourager à dépasser leurs limites sur le plan sportif.
...pour les encourager à dépasser leurs limites sur le plan sportif.
2 / 9
La course de relais de plus de 178 km relie Bâle à Viège en passant par Delémont, Soleure, Berne et Spiez, et permet aux personnes aveugles et malvoya...
La course de relais de plus de 178 km relie Bâle à Viège en passant par Delémont, Soleure, Berne et Spiez, et permet aux personnes aveugles et malvoyantes...
3 / 9
...de pratiquer une activité physique et de célébrer des succès sportifs.
...de pratiquer une activité physique et de célébrer des succès sportifs.
4 / 9
«La joie était clairement perceptible chez tous les participants», se réjouit Mario Kämpfen après la course de relais de l’action Wiitblick.
«La joie était clairement perceptible chez tous les participants», se réjouit Mario Kämpfen après la course de relais de l’action Wiitblick.
5 / 9
Mario a fondé l'action Wiitblick en 2022 avec l'idée d'atteindre les personnes aveugles et malvoyantes.
Mario a fondé l'action Wiitblick en 2022 avec l'idée d'atteindre les personnes aveugles et malvoyantes.
6 / 9
Cette action est soutenue par la plateforme du bénévolat UBS Helpetica.
Cette action est soutenue par la plateforme du bénévolat UBS Helpetica.
7 / 9
Ici, les organisations d’utilité publique peuvent annoncer des projets de bénévolat dans les domaines «environnement», «société», «formation» et «entr...
Ici, les organisations d’utilité publique peuvent annoncer des projets de bénévolat dans les domaines «environnement», «société», «formation» et «entrepreneuriat» et trouver des personnes engagées.
8 / 9
Courage et motivation pour se dépasser: l’action Wiitblick.
Courage et motivation pour se dépasser: l’action Wiitblick.
9 / 9
Paid post

Percevoir le monde d’une autre façon

Ce sont non seulement des perles de sueur, mais aussi des larmes de joie qui ont coulé lors de la deuxième édition de l’action «Wiitblick». Cette course de relais à travers la Suisse permet aux personnes aveugles et malvoyantes de dépasser leurs limites.

«La joie était clairement perceptible chez tous les participants», se réjouit Mario Kämpfen après la course de relais de l’action «Wiitblick», qui a traversé la Suisse de Bâle à Viège entre le 2 et le 5 mai. L’action «Wiitblick», fondée par Mario en 2022, s’adresse aux personnes aveugles et malvoyantes. «Ce que je voulais, c’était rendre ce défi sportif possible pour tous ceux qui rencontrent de nombreux obstacles lorsqu’ils courent dans la nature», raconte Mario.

Prendre courage en relevant des défis

Passionné de course à pied, Mario souhaitait non seulement relever un défi personnel via l’action «Wiitblick», mais aussi encourager le plus grand nombre possible de personnes à se surpasser: «La course doit donner aux gens la force et la motivation nécessaires pour accomplir de grandes choses, même lorsqu’ils sont dans une situation difficile», explique-t-il. Mario a lui même un champ visuel très limité: «Pour pouvoir nous concentrer sur la course, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur des personnes qui ont une vue normale». L’une de ces personnes est Renatus Birrer, guide pour aveugles depuis plus de dix ans. Pour cet homme de 69 ans en pleine forme, la course de relais a été «certes épuisante, mais incroyablement enrichissante».

Voir pour les autres

Se déplacer avec une canne longue et une canne de signalement lors d’une activité physique en plein air est pénible: chaque pierre devient un obstacle, chaque bifurcation une raison de ralentir. Les accompagnateurs sont donc d’une grande aide pour pouvoir se concentrer sur la performance sportive lors de la course. Pour trouver des volontaires, l’action a bénéficié du soutien d’UBS Helpetica.

UBS Helpetica réunit les gens

En tant que plateforme d’intermédiation, UBS Helpetica réunit bénévoles et projets d’utilité publique. UBS Helpetica aide ainsi des organisations à but non lucratif en Suisse à trouver des bénévoles pour le mentorat de personnes réfugiées, pour des ateliers MINT destinés aux enfants ou pour la mise en place de clôtures de protection contre la faune sauvage dans le parc naturel de Beverin. Tout cela grâce à l’aide bénévole de personnes dévouées et désireuses de faire quelque chose qui a du sens.

En tant que plateforme d’intermédiation, UBS Helpetica réunit bénévoles et projets d’utilité publique. Car l'engagement social joue un rôle essentiel en Suisse. UBS veut renforcer cet engagement tout en contribuant activement au développement durable. Sur UBS Helpetica, les organisations d’utilité publique peuvent annoncer des projets de bénévolat dans les domaines «environnement», «société», «formation» et «entrepreneuriat» et trouver des personnes qui souhaitent s’engager.

Les personnes intéressées peuvent rechercher des missions adaptées à leurs envies et s’inscrire directement sur la plateforme UBS Helpetica afin de participer à un projet qui leur tient à cœur. En outre, les particuliers peuvent soumettre leurs propres idées de projets de bénévolat. UBS demande à des experts de vérifier l’utilité de ces idées et leur impact sur le bien commun en Suisse avant leur mise en œuvre par une organisation. S’ils répondent aux critères, ils seront publiés sur la plateforme. La visibilité dans toute la Suisse augmente considérablement les chances de réalisation d’un projet. Pour ce faire, UBS ouvre la solidité de son réseau au bien commun. Les projets UBS Helpetica prennent vie grâce au partenariat avec de nombreuses organisations d’utilité publique en Suisse, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et l’association benevol Suisse.

Découvre les nombreux projets d’UBS Helpetica et engage-toi:

Tu souhaites faire une bonne action pour l’environnement? Deviens parrain ou marraine de la lutte contre l’abandon de déchets! En parrainant un site de leur choix, des particuliers ou des groupes prennent bénévolement la responsabilité de le débarrasser régulièrement des déchets qui le polluent. Ils contribuent ainsi fortement à la propreté de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie dans l’espace public.

EDUCA SWISS soutient les particuliers dans la mise au point d’un projet de formation réaliste, y compris financièrement. La fondation est à la recherche de personnalités débrouillardes qui peuvent former bénévolement les candidats et candidates à l’élaboration de leur projet de vie et de leur plan de financement.

Tu souhaites faire bouger les choses avec les jeunes? Dans ce cas, tu as sonné à la bonne porte avec Innovage. À travers ses réseaux régionaux, l'association met en contact des bénévoles pensionné·es et des organisations à but non lucratif pour leur faire profiter des nombreuses compétences de nos ainé·es.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec UBS Switzerland AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.