Texte: Chantal Herger / Photo: Getty Images
Faire ses courses implique de prendre de nombreuses décisions. Ce n’est pas un acte spontané, mais un geste défini par nos valeurs. Est-ce que tu achètes des produits régionaux et de saison ou est-ce que tu privilégies des produits bio?
Nous voulons de plus en plus savoir dans quelles conditions les produits que nous consommons sont fabriqués et transportés. Les bananes, le poisson ou le café, par exemple, peuvent avoir des répercussions négatives importantes sur l’homme et l’environnement, selon le pays d’où ils proviennent. Il peut s’agir de mauvaises conditions de travail et de corruption ou, dans le cas de l’environnement, de déforestation avec une perte de biodiversité comme conséquence.
C’est là que la responsabilité des entreprises entre en jeu dans ce commerce à l’échelle mondiale. Elles sont de plus en plus conscientes de leur rôle à jouer et l’assument, comme Coop. Le mot-clé est «due diligence», ce qui implique des vérifications et de la transparence. Cela signifie que les entreprises doivent identifier les facteurs de risque des produits critiques et les rendre publics. Pour ce faire, Coop a lancé une carte numérique du monde. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder. Choisis une catégorie de produits ou un pays et découvre les risques qui y sont liés ainsi que les mesures prises ou prévues pour les éviter.
Choisis un produit et découvre les mesures en cours
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